Il y a quelques années (2002), je m’étais vraiment bien amusé sur la première version de Battlefield, sobrement intitulée Battlefield 1942.

Ce jeu de tir à la première personne était vraiment accrocheur car il avait été spécialement créé pour être joué en ligne et par équipe. Le but du jeu était de réussir à prendre le contrôle de différents points sur la carte pour marquer le plus de points d’équipe possible et s’adjuger ainsi la victoire sur des manches d’une trentaine de minutes, si je me souviens bien.

L’intérêt du jeu résidait également dans la présence de nombreux véhicules (jeeps, tanks, avions, hélicoptères…) que l’on pouvait utiliser à loisir pour soutenir les troupes au sol. Depuis, de nombreux add-ons ont vu le jour et la troisième version de Battlefield doit sortir à la fin de cette année 2011.

Une version online du jeu était également en beta et cette période de tests vient de se terminer. Battlefield Play4Free est donc dès à présent accessible au grand public.

Comme il est gratuit, je me suis empressé de m’ouvrir un compte et de le télécharger. Il est exclusivement jouable en ligne.

Une fois installé, je me suis créé un personnage. C’est un bon vieux snipper car je suis lâche mais assez adroit ! D’ailleurs au passage, les snippers finissent rarement en haut du classement apparemment. Et j’ai lancé le jeu… et j’ai bien ramassé !

En tout cas, je me suis amusé. L’action est bien pressante mais pas oppressante. Même sans connaître les cartes, j’ai réussi à survivre de longues minutes. Puis j’ai même commencé à dégommer quelques ennemis pour passer brillamment au second niveau. En effet, votre personnage peut évoluer. J’imagine que cette montée en grade doit permettre d’obtenir du matériel et des armes plus puissantes et surtout de se la péter gravement !

Mes premières utilisations de véhicules n’ont pas vraiment été couronnées de succès et j’avais surtout l’impression d’être un lapin avec une grande cible sur la tête dans une partie de chasse. Il faut utiliser les touches F1, F2… pour changer de position dans le véhicule (conducteur, tireur à l’avant, à l’arrière…). Je n’ai eu le temps de tester les chars ou l’aviation mais je vais persévérer car en 40 minutes, je suis vraiment bien amusé !

Passons tout de même aux points négatifs. Le jeu est gratuit mais vous pouvez acheter du matériel contre de vrais euros. Du coup, j’imagine que certaines armes achetées doivent faire énormément plus de dégâts. Au niveau de l’aspect visuel, le jeu n’est pas une tuerie comme certains titres qui sortent actuellement. Les développeurs ont dû faire des choix pour que le jeu tourne sur des machines modestes et sans trop de lag.

Bon, le mieux pour vous, pour vous faire une idée, c’est sans doute d’essayer le jeu.

Et puis pour vous mettre encore un peu plus l’eau à la bouche, voici le trailer du jeu :

Image de prévisualisation YouTube

Pour jouer, il suffit de s’inscrire sur cette page, de fournir une adresse mail et de télécharger le jeu (avec Firefox, il faut télécharger un petit module qui se charge de tout).

N’hésitez pas, venez vous faire snipper par mes soins… :wink:

{lang: 'fr'}