Jusqu’à maintenant, le service de cartographie Google Maps permettait de visualiser le monde sous plusieurs formes : la vue par satellite, le plan ou encore le fameux “street view”.

Tout à fait par hasard, j’ai découvert ce matin la vue à 45 degrés qui est assez bluffante et dont j’aimerai vous parler.

Datant de 2009, ce mode n’avait pas beaucoup fait parlé de lui et pour cause, il n’était disponible qu’à l’étranger. Ce n’est que début 2012 qu’il débarque en France avec à l’honneur la ville d’Avignon.

Au moment où je vous parle, ce n’est pas moins de 6 villes francophones et des dizaines de villes étrangères qui bénéficient de cette vue.

Voici d’ailleurs quelques photos qui seront suivit d’explications supplémentaires concernant ce mode.

Europe way, Miami

Cité universitaire, Toulouse

Avignon

Comme vous pouvez le remarquer, ces images sont en haute définition, elles sont prises depuis un avion à un angle de 45 degrés et sont disponibles dans les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest).

Les villes françaises qui intègrent ce mode sont Bordeaux, Béziers, Lille, Marseille, St. Étienne et Toulouse bien que cette dernière ne soit pas marquée sur la liste officielle.

L’arrivée de plusieurs villes françaises récemment est due à la sortie prochaine de l’iOs 6 (nouvelle version du système d’exploitation pour iPhone et iPad) qui intégrera une amélioration de maps et donc bien entendu cette vue.

Pour en profiter, il suffit de se rendre sur google maps, dans l’une des villes concernées, et de zoomer jusqu’à une altitude de 50 mètres qui vous fera basculer automatiquement dans ce mode.

{lang: 'fr'}