Suite à la demande Grissom dans un commentaire il y a quelques jours, voici, résumées dans le même billet, les adresses des sites qui hébergent les cartes des hotspots Wi-Fi gratuits des principaux fournisseurs d’accès Internet.

Le principe est à peu près le même partout : vous laissez une partie de votre propre réseau Wi-Fi ouvert au public et, en échange, vous pouvez vous connecter à tous les hotspots ouverts. C’est donnant, donnant. La combine consistant à échanger ses identifiants avec des personnes de confiance est bien pratique mais risquée.

La liste des hotspots en fonction des fournisseurs :

– chez FON : maps.fon.com

– chez SFR : cartewifi.sfr.fr

– chez Free : freebox-wifi.fr

– chez Bouygues Telecom : cartographie.bouyguestelecom.fr

Après j’ai essayé certains sites qui se vantaient de référencer un maximum de hotspots totalement gratuits (genre Mac Do, Quick…) mais je trouve que les réponses données ne sont pas vraiment à jour.

J’ai cru lire également, il y a quelques temps, qu’Orange allait proposer le même service d’ici la fin de l’année. A vérifier…

Enfin, si vous connaissez d’autres services fiables permettant de repérer des points d’accès Wi-Fi publics, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires de ce billet. Je les rajouterai à cette liste…

{lang: 'fr'}