Tout joueur qui se respecte se doit d’avoir un ping (ou temps de latence) correct, car il s’agit du temps que met une information pour arriver à la machine du destinataire, et vice-versa.

Ainsi, plus votre temps de latence est faible, plus le jeu en ligne sera fluide.

Free met gratuitement à disposition de ses clients un mode qui permet d’améliorer ce ping : le mode Fastpath. Un autre mode existe également : le mode Patate, qui permet d’augmenter son débit. En revanche, l’utilisation de l’un de ces modes se fait au détriment de certaines vérifications qui permettent d’avoir une liaison stable et d’éviter d’éventuelles pertes dues à la qualité de votre ligne.

Avant d’activer le mode patate ou fastpath, vous devez donc vérifier la qualité de votre ligne. Rendez-vous sur le site de Free, puis dans l’onglet “mon compte” (tout en haut, au dessus du logo Free), loguez-vous avec votre numéro de téléphone fixe et le mot de passe que vous avez reçu par courrier lors de votre inscription.

Cliquez ensuite sur “Mon abonnement” dans l’interface de gestion. Puis allez dans les “caractéristiques de ma ligne” :

Regardez l’affaiblissement de votre ligne. Généralement, au-dessus de 30 dB c’est risqué de passer en mode Fatpath ou Patate car votre ligne deviendrait trop instable, même si cela ne vous coûte rien d’essayer.

Pour passer en mode Fastpath, cliquez à gauche sur l’onglet Internet (la vignette avec un globe). Allez dans “Réglage du ping (fastpath)”. Tout en bas, sélectionnez Fastpath ou Patate dans le menu déroulant, puis validez.

Le lendemain, votre ligne sera dans le mode choisi. Si vous constatez des coupures en regardant la télévision ou sur Internet, repassez en mode normal.

En tout cas, merci Free pour la mise à disposition de ces réglages, et surtout leur gratuité !

{lang: 'fr'}