Parfois, on me ramène des antiquités à réparer. Enfin, quand je parle d’antiquité, je parle d’ordinateurs qui ont plus de 5 ans, des ancêtres quoi !

Comme j’ai un gros faible pour Windows XP, je me fais un plaisir de l’installer même si la configuration de la machine est un peu juste. Du coup, pour que l’ordinateur tourne pas trop mal, j’effectue quelques réglages maisons pour gagner un peu de mémoire de fonctionnement, la fameuse RAM.

Le premier ajustement que je réalise consiste à limiter, voire à supprimer les effets visuels. Ils sont gourmands en ressource et l’on s’en passe très facilement. Sous XP, ouvrez le menu “démarrer”, puis sélectionnez “Panneau de configuration”, “Performances et maintenance” et enfin “Ajustez les effets visuels”.

Dans la fenêtre, choisissez “Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances” ou, comme moi, optez pour “Paramètres personnalisés” et cochez “utiliser des styles visuels sur des fenêtres et des boutons” et “utiliser les tâches courantes dans les dossiers” (selon les goûts, vous pouvez aussi cocher “lisser les polices”). Ainsi, vous ne vous apercevrez même pas que les effets visuels ont disparu.

Au passage, et si votre machine s’avère un peu poussive, je vous invite également à réduire la taille de votre fond d’écran au niveau de la résolution que vous utilisez sur votre ordinateur : 1024 x 768 pixels par exemple. Utilisez un logiciel de retouche d’image tout simplement.

Et puis, tant qu’on est dans les effets visuels, allez dans les “Propriétés de l’affichage”, dans l’onglet “Apparence” puis “Effets”. Vérifiez que dans le menu “Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran”, vous utilisez “Standard”, si vous utilisez un écran traditionnel, et “Cleartype” si vous êtes sur un portable ou un écran LCD.

Vous ne gagnerez pas en puissance mais en confort visuel.

Je n’ai pas encore trifouillé dans Windows 7 mais ces options doivent exister de la même façon et les gains en performance également.

{lang: 'fr'}