Carte vidéo Attention, je vais expliquer une petite astuce de dingo qui m’a permis de réparer le portable d’un copain pas plus tard qu’hier. Je n’en reviens toujours pas d’ailleurs…

Hier donc, un ami à moi se pointe avec son portable, un Acer 1520, qui ne fonctionnait plus. En fait si, il démarrait bien mais l’affichage avait du plomb dans l’aile. Une fois Windows XP lancé, il apparaissait de nombreuses bandes verticales qui rendaient petit à petit l’écran inutilisable. A vue de nez, un problème de carte graphique donc.

Et c’est à ce moment que l’on sombre dans le n’importe quoi. Mon pote me dit qu’il a lu un truc sur le Net qui explique, en gros, qu’on peut récupérer la carte en la passant… au four ! Mais bien sur… Et pourquoi pas lui mettre dans plumes dans le lecteur CD en plus… Bref je me marre un peu jusqu’à ce qu’il me montre le sujet en question sur le forum de commentcamarche.net.

Comme ce n’est pas mon portable et que c’est toujours rigolo de démonter le bloc de refroidissement avec ses vis à ressort qui sautent partout, je tente l’opération. Je démonte les caches et le clavier. J’enlève le bloc du ventilateur et enfin j’extrais la carte graphique non soudée, une NVDIA 5700 64Mo.

Avec la discrétion d’un ninja blanc, pour ne pas me faire repérer et passer pour une andouille, je fais préchauffer le four à 160°. J’enfourne la carte, deux fois 3 minutes de chaque côté. Je la ressors délicatement car elle est brulante et je la laisse reposer 15 minutes.

Je remonte le tout comme il faut et j’appuie sur le bouton d’alimentation sans réel espoir et là… miracle… tout fonctionne parfaitement. Plus de bandes sur l’écran, la carte fonctionne comme à ces premiers jours. Un truc de fou !

Selon “Réparateur Audacieux”, qui porte bien son nom, le problème de ces cartes vidéo provient des contacts entre les couches du circuit imprimé et un bon coup de chauffe remet tout en ordre. Je ne sais pas si cette technique est applicable à d’autres cartes graphiques mais si vous avez les mêmes symptômes, pourquoi de pas essayer le “coup du four” ?

Une fameuse astuce repérée sur le forum de commentcamarche.net