L’actualité du jour, c’est bien entendu le terrible séisme qui a secoué aujourd’hui le nord-est du Japon et les côtes du Pacifique.

Le séisme aurait été de magnitude 8,9. Ce serait le plus fort jamais enregistré au Japon. Il a déclenché un gigantesque tsunami, avec des vagues atteignant les dix mètres. Il y aurait plusieurs centaines de morts et le double de disparus, à l’heure actuelle.

Grâce aux moyens technologiques du Japon et grâce à Internet, il a quasiment été possible de suivre en temps réel le déroulement de la catastrophe. Les images sont apparues très rapidement sur le Net et l’on a pu se rendre compte immédiatement de l’importance des dégâts.

En me promenant sur la Toile, j’ai pu trouvé quelques sites où les informations sont transmises quasiment en temps réel. Vous trouverez donc, par exemple, des bilans effectués très régulièrement (plusieurs par heures) sur lefigaro.fr et sur scoop.it. Les réseaux sociaux classiques, Facebook et Twiter, sont également en ébullition sur les hash tags #tsunami et #Sendai par exemple. Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires de ce billet.

Plus généralement, vous trouverez de nombreuses informations en utilisant votre moteur de recherche préféré avec les termes “japon séisme tsunami” (en passant par Google par exemple).  Google a d’ailleurs, comme souvent lors de catastrophes de cet envergure, mis en place un site pour centraliser la recherche de personnes disparues : japan.person-finder.appspot.com.

Pour finir, voici quelques images :

Image de prévisualisation YouTube

Et enfin cette vidéo prise au cœur même du tremblement de terre :

Image de prévisualisation YouTube

Incroyable de se dire que ceci a été filmé aujourd’hui même (si on laisse de côté le décalage horaire).

J’espère que les normes anti-sismiques draconiennes utilisées au Japon auront permis de limiter le nombre de victimes…

{lang: 'fr'}