Alors que je m’apprêtais à rédiger un petit billet bien tranquille sur la sortie de Firefox 5, un habitué du blog m’a alerté sur une info qui sort comme une petite bombe : une partie du sujet de l’épreuve de mathématiques en série S au baccalauréat aurait été aperçu sur le forum 15-18 ans de jeuxvideo.com.

Effectivement, lorsque je me suis connecté sur le fil de discussion en question (en fin d’après-midi), j’ai effectivement constaté qu’un dénommé Chaldeen avait posté lundi (la veille de l’épreuve) un lien vers une image de mauvaise qualité qui montrait une partie de la photocopie d’un sujet de math du BAC.

Après vérification auprès de profs de Math, il semble bien que cette feuille était la question portant sur les calculs de probabilité qui a effectivement été donnée aujourd’hui à l’épreuve du BAC. De plus, et selon Numerama, les données EXIF liées à cette image montre que la photo a été prise le 11 juin 2011, à 18h17, avec un BlackBerry 8520.

Le sujet a, à cette heure, été supprimé du forum 15-18 ans de jeuxvideo.com mais il reste, ça et là sur la Toile, quelques screenshots de ce topic. J’en ai par exemple trouvé un ici. Il faisait partie d’un billet rédigé sur lepost.fr mais ce billet a également été supprimé au moment où je publie !

Le cache du sujet supprimé est encore visible sur jvflux.com mais il va falloir y jeter un œil rapidement, avant qu’il disparaisse.

Bref, l’affaire est troublante et relance, comme chaque année, le problème des fuites des sujets du BAC. Souvent, ces rumeurs sont infondées mais les réactions d’internautes qui affirment avoir réellement vu cette partie du sujet avant l’épreuve semble confirmer l’information.

Actuellement, c’est l’ébullition sur le Net et sur les forums (de jeuxvideo par exemple). J’imagine qu’en ce moment, les autorités sont à la recherche de l’internaute qui a posté l’image afin de vérifier s’il y a eu réellement triche. Si c’est une supercherie, je me serai également bien fait avoir par le buzz

{lang: 'fr'}