Vista SP1.gif Si tout se passe bien la version publique du Service Pack 1 de Windows Vista devrait sortir à la mi-mars. Sur le papier, les corrections apportées à l’OS de Microsoft sont alléchantes. Malheureusement, les tests effectués par des sites spécialisés sont parfois assez inquiétants.

Les résultats des tests effectués par Clubic sont assez mitigés. Malgré la correction de nombreux bugs, les performances sont globalement identiques sauf pour les transferts USB qui deviennent radicalement plus lents (pcinpact.com trouve le contraire !). Il existe même déjà une liste de programmes incompatibles.

Selon vulgarisation-informatique.com, il semblerait que Microsoft ait jugé bon d’ajouter une protection permettant l’annulation de l’installation de ce service pack en cas de détection d’un matériel incompatible (dans l’attente d’avoir des pilotes à jour).

La mise à jour vers le SP1 poserait même parfois de gros soucis et amèneraient inexorablement au formatage selon actu.pcastuces.com. Le problème viendrait de l’installation même du pack et plus précisément d’une des trois mises à jour pré requises à cette installation.

Après une série de 15 tests de rapidité appliqués à des opérations courantes, zdnet.fr conclue que Windows XP SP2 est nettement plus rapide que Windows Vista SP1 avec des graphiques à l’appui.

Donc, pour résumer, il semble que les tests effectués sur le SP1 de Vista sont assez déconcertants. Certains y trouvent des améliorations alors que d’autres obtiennent des baisses au niveau des performances. Les tests effectués sur la copie de fichier en sont un exemple flagrant. Il apparait que le comportement de ce SP1 varie d’une machine sur l’autre. Il va donc falloir croiser les doigts et espérer avoir la bonne configuration matérielle pour apprécier ce pack. De plus, de futures incompatibilités logicielles sont à prévoir. Les éditeurs vont devoir mettre les mains dans le cambouis pour sortir rapidement des versions compatibles. A quand un SP2 révolutionnaire et irréprochable ? Qui a dit jamais…

A tous ceux dans le fond qui disent : “faut passer à Linux”, “oui mais Vista a un bureau qui tourne” ou “Microsoft n’a plus de sous pour développer son OS”, je leur réponds fermement : “c’est pas faux ! (citation de Provençal le Gaulois)”.

Share