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Boîte de dialogue En ce moment, on me demande pas mal d’astuces sur les messageries de Windows. Après mon petit billet sur comment “Retrouver la boîte de dialogue lors de l’ouverture d’un fichier joint“, voici comment ouvrir directement un fichier “pps” dans votre messagerie quand vous obtenez un message d’erreur. Cette astuce a été testée avec Outlook Express (sur Windows XP) et Windows Live (sur Vista).

Les fichiers “pps” sont des diaporamas crées avec le logiciel PowerPoint que l’on reçoit assez souvent par mail. Même si vous ne possédez cette magnifique usine à gaz qu’est le pack Office, je vous conseille d’installer une visionneuse gratuite qui permet de faire défiler le diaporama. Vous trouverez un programme sur microsoft.com.

Une fois installé, il ouvre naturellement les fichiers “pps” qui sont stockés dans votre ordinateur mais, lorsque l’on essaie de les ouvrir avec un utilitaire de messagerie (la série des Outlook notamment), on obtient cet agaçant message d’erreur qui indique que “Aucun programme n’est associé à ce fichier…”. Pour corriger ce petit souci, il existe une manipulation assez simple.

Ouvrez la base de registre (“Démarrer” puis “Exécuter” et tapez “regedit”). Rendez-vous à la clé “HKEY_CLASSES_ROOT \ PowerPointViewer SlideShow.11 \shell” et renommez celle qui s’appelle “Show” en “Open“. Validez et ça devrait fonctionner. Ce n’est même pas la peine de redémarrer.

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Boîte de dialogue Cette astuce, dont le titre manque un peu de clarté, fait suite à une demande précise qui m’a été formulée par mail. Elle concerne Windows Xp et Vista. Voici une description du problème.

Dans votre messagerie (testé avec Oulook Express), lorsque vous sélectionnez un message qui contient une pièce jointe du style, “.doc”, “.pdf”, “.wmv”…, à chaque fois que vous cliquez dessus, s’ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de choisir entre “enregistrer” ou “ouvrir” les fichiers téléchargés. Si vous décochez la case “Toujours demander avant d’ouvrir ce type de fichier“, la prochaine fois que vous cliquerez sur ce type de fichier, vous n’aurez plus cette boîte et vous ne pourrez plus choisir d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier. Dans Windows, il n’existe pas d’option pour réinitialiser l’apparition de cette boîte par défaut.

Et maintenant, voici la solution pour retrouver la boîte de dialogue : ouvrez l’Éditeur de registre. Cliquez sur “démarrer” puis “Exécuter”. Dans la boite de dialogue tapez “regedit”. Rendez-vous à la clé de registre : “HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ Shell \ AttachmentExecute \ {DEEAA3EC-685F-46AE-8110-8D39A0556B78}”. Dans le panneau de droite se trouve une liste de valeurs qui correspondent aux types de fichiers pour lesquels vous avez décoché l’option “Toujours demander avant d’ouvrir ce type de fichier”. Supprimez les valeurs de registre pour le type de fichiers que vous voulez réinitialiser.

Cette astuce est très spécifique. Au moins, vous saurez où trouver la solution quand le problème se posera, s’il se pose un jour, bien entendu.

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Formatage La première chose à savoir faire, lorsque l’on possède un ordinateur, c’est d’être capable de réinstaller son système. On se sent du coup nettement moins anxieux quand tout est planté même si un bon formatage-réinstallation est assez fastidieux. Comme je vais essayer d’être assez complet, je vais diviser ce billet en 3 parties :

– 1 : Que sauver avant de formater quand on peut encore avoir la main sur le système ?
– 2 : Comment formater et réinstaller Windows XP ?
– 3 : Que faire juste après la réinstallation du système ?

Avant de réinstaller un système complètement, il faut être certain d’avoir sauvegardé un maximum de données car tout ce que contenait l’ordinateur va être irrécupérable. Il est donc pratique de partitionner son disque dur le plus rapidement possible en, au moins, deux partitions : “C” avec le système et les programmes installés et “D” avec les données personnelles (fichiers de travail, vidéos, photos, mp3, sauvegardes…). Lors d’une réinstallation, seule la partition “C” est formatée et les données présentes sur “D” ne sont pas touchées. Dans cette première partie, toutes les sauvegardes seront à mettre sur un support non formaté : un CD/DVD, une clé USB, un disque dur externe… ou sur cette partition “D”.

1 – Sauver avant de tout écraser :

Avant de tout effacer, si vous avez encore la main sur votre ordinateur, voici une petite liste de ce qu’il faut sauver en priorité :
– le dossier “Mes Documents” dans lequel se trouvent par défaut : vos documents de travail, vos images, vos photos, vos vidéos, votre musique, vos sauvegardes de jeux…
– votre profil Firefox : avec ce petit tutorial par exemple
– votre dossier “Favoris” (C:\Documents and Settings\***votre nom***\Favoris) si vous utilisez Internet Explorer
– vos mails. Pour Outlook Express, il faut sauver le dossier “C:\Documents and Settings\***votre nom***\Local Settings\Application Data\Identities\{25AB59C7-83FA-43DD-B800 (ou quelque chose comme ça)\Microsoft\Outlook Express”
– votre carnet d’adresse en l’exportant depuis votre logiciel de messagerie
– si vous le pouvez encore, essayez de récupérer les drivers correspondants à votre machine sur le site Internet du constructeur. Il vous faut les drivers de : la carte mère, la carte graphique, la carte son, la carte réseau…
– vos fonds d’écran…

2 – Formatage et réinstallation :

Si vous possédez un cd/dvd ou une partition de sauvegarde dans votre ordinateur, référez-vous à votre notice d’utilisation pour effectuer ce retour à la configuration de sortie d’usine. Voici la démarche à suivre lorsque vous possédez un cd de Windows XP avec une clé valide :
– débranchez votre câble réseau et coupez le Wifi
– mettez le cd dans le lecteur
– redémarrez la machine et bootez sur le CD. En général l’ordinateur vous demande d’appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD
– si le cd ne boote pas, redémarrez et allez dans le Bios de votre ordinateur en appuyant, dès le démarrage, sur la touche “DEL” ou “F2” ou “F1” (en fonction de votre machine). Vous aller arrivez sur un écran bleu. Dans le menu “Boot”, sélectionnez “CDROM” pour le “1st boot device” (des images pour mieux comprendre)
– le CD charge donc les données
– vous arrivez sur un écran où plusieurs choix sont proposée. Choisissez “Installer Windows XP” en appuyant sur “Entrée”
– appuyez sur “F8” pour accepter la licence
– appuyez sur “Echap” pour continuer sans réparer
– appuyez sur “Entrée” pour installer Windows sur l’emplacement “C”
– appuyez sur “C” pour confirmer votre choix
– sélectionnez l’option “Formater en utilisant le système de fichiers NTFS (rapide)”, puis validez
– lancez le formatage avec “F”
– ensuite, c’est facile, on se laisse guider en acceptant les options par défaut. Il vous sera demandé entres autres : une clé valide et un nom pour la machine
– à la fin, acceptez l’activation automatique des mises à jour et rentrez un nom d’utilisateur.

3 – Fignoler après la réinstallation :

– la première étape indispensable est d’installer un antivirus à partir du support de sauvegarde (il faut souvent redémarrer après cette installation)
– ensuite vous rebranchez votre connexion à Internet (câble ou Wifi)
– faites les mises à jour de l’antivirus
– faites les mises à jour de Windows : mettez le SP3 ainsi que toutes les mises à jours proposées (cela peut durer très longtemps)
– pour optimiser le fonctionnement, installez les drivers qui correspondent à votre machine (cf : partie 1)
– installez vos logiciels ainsi que les sauvegardes que vous avez conservé (cf : partie 1).

Voila, vous devez vous retrouver maintenant avec un système opérationnel. Je précise que ces explications sont destinées aux utilisateurs débutants. En suivant cette trame, il est assez facile de réinstaller un système en quelques heures sachant que l’on n’est pas obligé de rester planté devant pendant qu’il travaille. Comme je ne suis pas moi-même un professionnel de l’informatique, j’ai vraisemblablement oublié des choses. N’hésitez pas à compléter ce propos dans les commentaires sous ce billet. Je me réserve le droit de modifier son contenu en fonction de vos remarques afin d’obtenir un tutoriel simple, pratique et le plus complet possible. Une sorte de “check-list” à garder sous le coude avant de formater.

Pour conclure, je tiens à préciser pour les fans de Linux que :
– j’aime bien Linux et tous les logiciels libres,
– j’utilise Windows XP parce que je sais m’en servir et que j’aime jouer aux jeux récents avec toutes les options d’affichage à fond,
– je n’ai pas formaté mon ordinateur principal depuis plus de deux ans.

Ceci pour éviter les commentaires pourris sur Windows XP qui a, bien entendu, ses défauts mais qui reste utilisé par le plus grand nombre dont… moi !

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Firefox Firefox est vraiment très rapide pour afficher les pages lorsque vous surfez. Il est possible d’accélérer encore un peu le chargement en augmentant le nombre de connexions simultanées aux sites visités.

Voici les petites manipulations faciles à réaliser :

– tapez “about:config” dans la barre d’adresse du navigateur. Elle est située en haut de cette page où s’affichent les adresses qui commencent par “http://”.
– validez la mise en garde en cliquant sur “Je ferai attention, promis !”.
– dans la liste déroulante, repérez l’option “network.http.keep-alive.timeout” et remplacez le “300” par la valeur “30”. Un double clic permet de modifier la valeur.
– faites de même avec l’option “network.http.max-connections” et passez-la à “96”.
– puis “network.http.max-connections-per-server” à “32”.
– “network.http.max-persistent-connections-per-proxy” à “24”.
– “network.http.max-persistent-connections-per-server” à “8”.
– modifiez l’option “network.http.pipelining“. Cliquez deux fois dessus pour afficher la valeur “true”.
– passez l’option “network.http.pipelining.maxrequests” à “8”.
– “network.http.pipelining.ssl” sur “true”
– et “network.http.proxy.pipelining” sur “true” également.

Enfin, fermez puis relancez Firefox pour vous rendre compte du résultat. Mon EeePC 901 a également bien aimé la manipulation…

L’astuce illustrée sur pcastuces.com. Merci à David qui nous l’a indiquée sur le forum.

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Firefox Je possède plusieurs ordinateurs sous Windows XP et, de temps en temps, j’ai besoin de copier l’intégralité de mon profil Firefox (favoris, plugins et historique surtout) de ma machine principale sur l’un de mes ordinateurs secondaires.

Bien entendu, il existe des programmes comme MozBackup et des plugins comme le très pratique Foxmarks Bookmark Synchronizer ou FEBE mais à chaque fois, il faut installer une nouvelle application et bidouiller dans les réglages. Si, comme moi, vous aimez bien mettre les mains sous le capot, je vous propose un moyen très simple de tout sauvegarder d’un seul coup.

Il suffit de repérer le dossier qui contient l’intégralité de votre profil Firefox. Il s’agit du dossier :

“C:\Documents and Settings\***votre nom d’utilisateur***\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles”

A l’intérieur de celui-ci, vous trouverez un sous-dossier avec un nom bizarre du genre “b25is5k1.default”. Faites alors une copie de l’intégralité de ce dossier (il faut fermer Firefox avant).

Pour installer votre profil sur un autre ordinateur sur lequel est déjà installé Firefox, repérez le dossier avec un nom bizarre comme expliqué ci-dessus. Videz-le de son contenu et collez à la place le contenu du dossier “b25is5k1.default” (exemple de nom) sauvegardé. Je vous conseille d’ailleurs de conserver une sauvegarde de ce dossier pour pouvoir retrouver votre Firefox habituel en cas de formatage

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net stop wuauserv En ce moment, je m’amuse bien avec mon EeepC 901. Comme je vous l’ai déjà expliqué, il est doté de deux disques SSD. Le système d’exploitation est un peu à l’étroit sur le plus petit des deux qui dispose réellement de 3,72 Go d’espace. Comme promis, voici quelques astuces simples pour gagner un peu de place sans mettre à mal son système.

Voici une première manipulation assez simple pour gagner de la place :
– sous DOS (“démarrer”, “Exécuter” puis entrez “cmd” dans la zone se saisie), tapez “net stop wuauserv”.
– effacez le fichier “C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb”.
– effacez le contenu de “C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\Logs”.
– effacez le contenu de “C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download”
– sous DOS, tapez “net start wuauserv”.

Vous venez de nettoyer le cache d’installation de Windows Update. Selon les systèmes, vous récupèrerez entre 200 et 600 Mo (le cas pour moi). J’ai trouvé ce petit tutorial sur le très complet blogeee.net.

D’autres petits nettoyages peuvent vous permettre de gagner un peu d’espace :
– videz le dossier “C:\WINDOWS\Temp\”.
– videz le dossier “C:\Documents and Settings\***votre nom d’utilisateur***\Local Settings\Temp”.
– supprimez les dossiers d’installation de Windows. Ils apparaissent en bleu dans le dossier “C:\WINDOWS” avec un “$” devant (en tête de liste). Si vous ne les voyez pas allez dans le menu “Outils” de l’explorateur Windows puis “Options des dossiers” et “Affichage” puis cochez “Afficher les fichiers et les dossiers cachés”. Validez et redémarrez l’explorateur.

Vous pouvez aussi récupérer des Mo en désactivant la restauration du système. Cliquez sur “démarrer”, “Panneau de configuration”, “Performance et maintenance”, “Système”, “Restauration du système” et cochez “Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs”. Attention, vous ne pourrez plus utiliser cette fameuse fonction de restauration. Moi je trouve qu’elle ne marche pas tellement bien donc : à la poubelle !

Bon, maintenant la prochaine étape pour gagner un peu de place, c’est l’utilisation de XPlite (ou autre) pour désinstaller des composants d’XP qui ne me servent pas. N’hésitez pas à nous faire par de vos astuces pour alléger XP dans les commentaires de ce billet ou sur le Forum

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Google Suggestions

Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche : le Google Suggest. Une liste de suggestions apparait désormais lorsque vous tapez les premières lettres de votre requête. Cette nouvelle option peut s’avérer pratique mais tout le monde n’aime pas être ainsi guidé. Heureusement, il existe une solution rapide pour le désactiver.

Ouvrez la page d’accueil de Google. Cliquez sur “préférences” qui se trouve légèrement à droite de la zone de saisie. Descendez en bas de la page et cochez “Ne pas fournir de suggestions dans le champ de recherche”. Validez avec le bouton “Enregistrer les préférences” et le tour est joué.

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Windows XP SP3 Vous avez peut être été confronté un jour à un problème d’installation de programme ou de mise à jour de Windows XP. Ayant rencontré un tel problème lors de l’installation du SP3 de Windows XP sur mon portable, j’ai été obligé de fouiner un peu sur notre ami Google afin de dénicher quelques astuces de Microsoft permettant de nous dépatouiller de ces problèmes d’installation.

Si vous voyez donc un message comme :

“Le programme d’installation n’a pas pu vérifier l’intégrité du fichier Update.inf. Assurez-vous que le service cryptographique s’exécute sur cet ordinateur.”

ou bien : “Impossible d’installer les fichiers catalogue.”

Et bien cette page pourrait vous intéresser. Elle inclue en faite plusieurs méthodes qui devraient normalement corriger les problèmes bloquant ces installations.

Vu sur www.metalnono.fr.

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jetable.org Qui n’a jamais pesté contre tous ces courriers indésirables qui polluent nos boites mails ? Pour réduire le risque de voir votre adresse “spammée”, il est recommandé de la communiquer le moins souvent possible.

Malgré tout, lors d’une inscription ponctuelle : sur un forum, pour un jeu concours, pour finaliser une commande sur un site marchand…, il est indispensable de donner une adresse email valide. Le site jetable.org peut vous fournir un email temporaire.

Indiquez votre adresse email habituelle, sélectionnez la durée de validité (d’une heure à un mois) et créez l’adresse jetable. Immédiatement, cette adresse temporaire transfère vers votre adresse principale tous les messages qu’elle reçoit. Elle disparaîtra après la durée sélectionnée lors de sa création.

L’extension Get Jetable Mail permet d’automatiser la création de telles adresses, de manière transparente, depuis Firefox.

A essayer sur www.jetable.org.

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Windows Vista Boites En bidouillant un tout petit peu, il est possible de gagner une poignée de secondes au démarrage de votre Windows (XP ou Vista). Pour cela, il faut modifier une valeur de la base de registre.

Ouvrez tout d’abord “l’Editeur de Registre” : cliquez sur “démarrer” puis “Exécuter”. Tapez “regedit” et validez. Avant de réaliser une modification, pensez à effectuer une sauvegarde de secours dans le menu “Fichier” puis “Exporter”.

Afin d’optimiser le démarrage, allez à la clé “HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Dfrg \ BootOptimizeFunction” et repérez la Chaîne : “Enable”. Cliquez dessus et remplacez le “Y” par un “N“. Validez et redémarrez votre machine.

Cette modification du registre n’est à appliquer seulement si vous défragmentez régulièrement vos disques durs (une fois par mois par exemple). Sur mon Vista, j’ai gagné un peu plus de 15 secondes. Ce n’est pas la folie mais c’est déjà ça !

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