Portabilité grâce à RIO Si ces initiales ne vous disent rien, vous savez quand même de quoi il s’agit. RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur et permet de porter son numéro vers un autre opérateur.

Cette opération n’est pas nouvelle puisqu’elle a été mise en place en 2003 sous les pressions exercées par l’Europe puis l’ARCEP auprès des opérateurs de téléphonie. Auparavant, le fait de vouloir conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur était mission impossible. Lesdits opérateurs détenant par ce moyen la fidélité forcée de leur client.

Depuis 2007, la procédure obligatoire et gratuite a encore été simplifiée et les délais nettement écourtés. La portabilité est possible en moins de 10 jours au lieu de 2 mois. Il faut dire que pour traîner les pieds, notre triumvirat d’opérateurs est champion !

Ce nouveau système simplifié est pratique à double titre, sur simple composition d’un numéro sur son portable nous obtenons : une clef à transmettre à son nouvel opérateur et la date d’échéance du contrat.

A titre d’exemple, voici quelques numéros à composer selon l’opérateur auquel vous êtes liés :
– Auchan 5533
– Bouygues Telecom 658
– Carrefour 845
– Débitel 1804
– Orange 527
– SFR 933
– Télé2 841
– TEN 839
– Virgin Mobile / Breizh Mobile 843

Alors, avec les nouveaux téléphones qui arrivent sur le marché en ce début d’été, je pense au nouvel iphone 3GS, aux HTC diamond 2 et touch pro 2, pourquoi ne pas visiter notre RIO ?

Plus de précisions sur portabilite.org et arcep.fr.

Share