Le progrès vient encore de frapper et la révolution est en marche pour les nouvelles mémoires de stockage.
Tout le monde connaît les mémoires Flash qui équipent nos petits appareils portables (appareils photos, MP3, clefs USB…). Leurs qualités sont nombreuses : légèreté, petite taille (très petite même avec les microSD), capacité importante et surtout leur indépendance à une source électrique.
Mais elles ne sont pas exemptes de défauts comme la lenteur de leur débit, autour du 8 Mo/s pour les plus performantes et surtout leur nombre limité de cycles en Lecture/écriture de 10 000 en moyenne à 100 000 pour les meilleures.
C’est en cela que la nouvelle technologie utilisée est révolutionnaire. Les mémoires PRAM (Phase-change Random Access Memory) sont fabriquées avec un matériau à base de verre appelé “chalcogénure“. En utilisant la technique logique (en terme informatique) des portes NOR au lieu des classiques NAND et en exploitant les propriétés du nouveau matériau, on obtient des mémoires jusqu’à 30 fois plus rapides, jusqu’à 10 fois plus résistantes aux cycles de lectures/écritures et, cerise sur le gâteau, moins chères à fabriquer.
L’autre bonne nouvelle c’est que Samsung s’est déjà lancé dans la production de ces mémoires PRAM et que, dès le mois de juin, nous devrions pouvoir acheter des cartes mémoires de 512 Mo.
Pour en savoir plus : futura-sciences.com.