EeePC 901 A force d’en parler et de faire des billets dessus, je suis enfin passé du côté obscur (l’engin est noir). Pour ceux qui ont suivi le blog, je trouvais, comme tout le monde, l’Asus EeePC 701 révolutionnaire et attirant mais l’écran me paraissait beaucoup trop petit.

Cette semaine, j’ai donc trouvé mon bonheur dans une grande surface, Auchan, pour ne pas la nommer. Par hasard, en interrogeant une sympathique vendeuse, celle-ci m’annonce qu’ils viennent de recevoir une palette de 901, encore toute emballée. Comme je n’étais pas spécialement venu dans ce magasin pour l’acheter, je me suis dit en moi-même : si c’est le modèle noir avec le processeur Atom et la batterie 6600 mAh 6 cellules (normal pour le 901), alors je prends ! Une heure plus tard je déballais la machine et je dois bien le dire : elle vaut le coup !

Dès la prise en main, on s’aperçoit de la qualité de l’engin. Le design est sobre et respire la robustesse : la batterie entre parfaitement dans son logement et la charnière de l’écran a l’air solide. Après les renseignements obligatoires à fournir, je me retrouve sur un Windows XP Home Edition tout neuf. C’est le moment d’aller voir dans les propriétés du système. Le verdict est clair : Intel Atom CPU N270 à 1,60 GHz ! La classe…

Après quelques jours d’utilisation intensive, le 901 se révèle excellent. J’ai acheté une carte SD de 8 Go, ce qui me fait une vingtaine de gigas à remplir. L’écran est assez grand et confortable. Tous les logiciels dont j’ai besoin habituellement tournent facilement dessus. Aucune saccade lorsque je regarde des divx. L’allumage se fait en 50 secondes chrono. La machine ne chauffe pas et est complètement silencieuse. Le touch pad est agréable et confortable.

Bon tout n’est pas rose non plus, il y a quelques petits défauts à mon goût. La prise d’alimentation se trouve sur le côté droit. Moi j’aurai préféré derrière. Le 901 freeze parfois pendant quelques secondes. C’est assez rare et je n’ai pas encore réussi à comprendre pourquoi. Peut-être lors de l’accès au second disque SSD de 8 Go (7,50 Go utilisable réellement) qui serait, parait-il, moins performant que celui de 4 Go qui contient le système.

D’ailleurs, en parlant de du disque C, qui contient réellement 3,72 Go utilisables, il va falloir que j’élague un peu Windows pour faire de la place… Tout ceci me donnera donc l’occasion de vous écrire de nouveaux billets sur l’EeePC . Affaire à suivre…

Share