Emule Avant tout, mettons les choses au point : il est impossible d’être complètement invisible lorsque l’on se ballade sur le Net. Il y a toujours une trace de ce que vous faites chez votre fournisseur d’accès. L’utilisation d’un client Emule (ou BitTorent) n’échappe pas à la règle et, au contraire, de nombreuses personnes essaient en permanence d’analyser votre trafic afin de repérer si ce que vous faites est légal. L’objectif de ce billet est de faire la liste des différents moyens que l’on peut mettre en place pour se protéger au maximum. Mon soucis n’est pas spécialement de donner des solutions aux pirates en herbe mais plutôt de permettre à chacun de se ménager un peu de liberté maintenant que la CNIL, anciennement “Commission nationale de l’informatique et des libertés” (puisqu’elle ne fait plus son boulot), nous a lâché.

Voici, en vrac, les manipulations que l’on peut effectuer pour augmenter sa sécurité lorsque l’on utilise Emule :

– utiliser une liste de serveurs “propres” : je vous conseille d’aller faire un tour sur gruk.org.
– ne pas mettre à jour la liste de serveur automatiquement : dans l’onglet “Serveur” des “Préférences”, décocher les cases “Mise à jour…” et/ou inscrire “nolistserv” dans votre pseudo.
– utiliser un “ipfilter” : dans la section “Sécurité”, coller le lien “http://www.bluetack.co.uk/config/nipfilter.dat.gz” dans le champ “Mise à jour à partir d’URL” et cliquer “Charger” pour mettre à jour la liste des IP bloquées (manipulation à faire une fois par semaine environ).
– activer le “brouillage de protocole” dans la section “Sécurité”.
– dans la section “Sécurité”, à la rubrique “Fichiers partagés vu par”, cocher la case “Personne”.
– changer les ports dans le menu “connexion” : les ports classiques 4662 et 4672 sont surveillés. Choisir n’importe quels ports au dessus de 5000 et ne pas oublier de régler son routeur en fonction de ces ports.
– privilégier le réseau kademlia présent dans Emule car il relie directement chaque utilisateur.
éviter de télécharger des fakes : une bonne explication ici.
éviter de télécharger des trucs récents ou à la mode qui sont encore plus surveillés.
– utiliser de PeerGuardian ou un autre programme qui filtre les adresses IP. Cela fait un peu doublon avec ipfilter mais qui peut le plus, peut le moins… Personnellement, je n’utilise plus Peerguardian car je n’arrive plus à mettre à jour automatiquement ses listes d’IP.

Attention, tous ces réglages ne vous rendront pas invisible mais amélioreront sensiblement votre sécurité. Comme je l’ai lu quelque part, ces astuces vous permettront sans doute d’échapper aux “radars fixes” présents sur Internet mais pas aux “mobiles”. Enfin, cette liste provient de mon expérience et de mes recherches sur la question. Elle n’est surement pas la panacée. Si vous avez d’autres suggestions, à part le fameux “la seule sécurité c’est de couper son modem”, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous…

Share