La semaine dernière, Xavier Niel, le patron d’Iliad qui détient le fournisseur d’accès Free, a relancé le débat contre le texte de la loi Hadopi et spécialement la question du filtrage d’Internet.
Pour résumer l’excellent article de pcinpact.com, les fournisseurs d’accès se sont fait avoir par Monsieur Olivennes et le ministère de la culture. Ils ont signé un document en blanc qui ne correspond pas, au final, à ce qu’ils avaient négocié. Ils sont trop malins les gars de signer les yeux fermés !
Mon petit doigt me dit surtout qu’après avoir pliée l’échine en espérant récupérer la 4ème licence 3G, la société Iliad s’est bien faite avoir par le gouvernement et tente donc lui rendre la monnaie de sa pièce.
En tout cas, c’est priori plutôt une bonne nouvelle pour tous les internautes abonnés chez Free. Il est évident que la politique de lutte contre le piratage va devenir encore plus difficile à mettre en place. Mais d’un autre côté, nos libertés individuelles respirent un peu mieux. Du moins jusqu’à ce que les pressions sur Free (ou de petits arrangements) viennent ébranler la position du PDG d’Iliad…
L’article complet sur pcinpact.com.