Wiimote blanche Vous avez tous sûrement déjà entendu parler de la Wii. Cette console qui permet de jouer d’une manière assez amusante grâce à sa manette : la Wiimote. Cette manette a la particularité de communiquer de deux façons avec votre console : en bluetooth et par infrarouge

Je vous propose un tutoriel qui va vous permettre de commander votre ordinateur à distance grâce à la connexion Bluetooth de cette fameuse Wiimote. La manette pourra ensuite être utilisée pour jouer, pour contrôler un lecteur Média, un Home Cinéma…

Afin de ne pas vous proposer d’un seul coup un gros pavé à lire, j’ai préféré couper ce tutoriel en deux parties :
– 1 : Connecter sa Wiimote au PC
– 2 : Créer et exécuter un script sur l’ordinateur

A la fin de cette seconde, vous pourrez retrouver l’intégralité de ce tutoriel sous forme d’un fichier PDF à télécharger. Mais commençons par connecter la Wiimote à l’ordinateur…

Matériel :
– une wiimote,
– un ordinateur (un EeePC pour moi),
– une connexion Bluetooth (clé USB ou bluetooth intégré),
– le logiciel BlueSoleil.

1ère étape : télécharger et installer BlueSoleil :
BlueSoleil est un logiciel de connexion Bluetooth. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel mais une inscription est nécessaire, c’est pourquoi je vous propose de le télécharger sur 01net.com.
Ce logiciel nécessite une installation. Je vous laisse vous débrouiller pour cette étape. Une fois installé, vous devriez voir apparaitre cette icône sur votre bureau :

Bluetooth

2ème étape : reconnaissance de la Wiimote avec BlueSoleil :
Double-cliquez sur cette icône. Le logiciel devrait s’ouvrir sur une jolie interface.
Maintenant, il faut double-cliquer sur le soleil tout en passant votre Wiimote en “mode synchronisation” en appuyant simultanément sur les boutons 1 et 2 de la Wiimote. Un périphérique apparaît sous la forme d’une manette de jeu se nommant : “Nintendo RVL-CNT-01“.

BlueSoleil

Une fois cette étape réalisée, il faut encore effectuer un “double-clic” sur la manette cette fois-ci. N’oubliez pas de repasser en synchronisation. Vous remarquerez alors que vous avez maintenant accès au bouton du haut.
Effectuez à nouveau un double-clic sur la souris blanche, en haut du logiciel, en repassant votre Wiimote en mode synchronisation si celle ci s’est déconnectée.
Un message doit apparaître, ainsi qu’un point rouge faisant des allers-retours entre votre Wiimote et le soleil :

BlueSoleil

Si vous voyez ce point rouge qui navigue, c’est que vous avez réussi !
Votre Wiimote est maintenant connectée et reconnue par votre ordinateur.

Vous pouvez donc passer à la seconde partie du tutoriel : créer et exécuter un script sur l’ordinateur (à paraître très bientôt…).

Share