Last.fm Il semble que les sociétés qui gèrent le recouvrement des droits d’auteurs ne savent plus de quel côté diriger leurs canons. La dernière victime en date est last.fm. Cette webradio, vouée à l’actualité musicale, se voit contrainte, sans doute sous la pression, de faire payer un abonnement à tous les internautes étrangers aux USA, Royaume-uni et Allemagne.

Officiellement et selon Wikipedia, l’abonnement est motivé par un accès sans pub entouré d’autres services qui ne sont pas proposés aux internautes non adhérents.

Mais selon le webmagazine 01net.com, cette décision devrait s’appliquer à tous les internautes dès le 30 mars 2009. Il sera alors demandé 3 euros par mois.

Avec ce nouveau système et surtout face à ses concurrents plus souples dans l’écoute des morceaux de musique, last.fm, qui se targuait de réunir plus de 20 millions de visiteurs par jour, devrait rencontrer des difficultés pour maintenir un tel score.

Est-ce la fin des radios libres sur le Net ? Est-on en droit de penser que cette mesure s’étendra sur toutes les webradios ? Les radios hertziennes, qui diffusent en FM, sont-elles menacées ? Sommes-nous en train de vivre le début d’une nouvelle ère du tout payant ?

En attendant, et pour nous français, il reste des webradios qui conservent encore des notions de liberté comme jiwa.fm ou deezer.com pour ne citer que les plus connues.

Via : 01net.com.

Share