Il n’y a pas à dire, les pays du nord de l’Europe sont souvent en avance sur le plan social et éducatif. Le gouvernement danois vient d’autoriser l’accès à Internet aux étudiants lors de leurs examens de fin d’année
Ce sont 14 établissements du secondaire et du supérieur qui vont expérimenter dès à présent cette mesure. Elle devrait être généralisée à l’ensemble du pays en 2011. Le ministre de l’Education du Danemark, M. Haarder, estime que les autres pays devraient adopter un tel système.
L’objectif est double :
– apprendre à utiliser Internet, ce qui est incontournable à notre époque,
– apprendre à chercher et à analyser de l’information.
On est donc très loin de l’apprentissage par cœur qui a bercé la scolarité de nombreuses générations d’élèves. Cette initiative résolument moderne me parait vraiment intéressante mais elle ouvre aussi la porte à de multiples formes de tricheries : utilisation de sites où les sujets sont déjà traités, communication avec d’autres personnes qui traitent pour vous le sujet…
Donc, je me demande si après le “tout par cœur“, on ne va pas tomber dans un aure travers : le “tout copier/coller“. Et vous, vous en pensez quoi ?
Repéré sur clubic.com.