Counter-Strike Certains travaux scientifiques avaient déjà démontrés que les joueurs développaient de meilleures capacités visuelles.

Deux chercheurs néerlandais des universités d’Amsterdam et de Leiden viennent de publier les résultats d’une nouvelle étude qui montre que jouer à des first-person shooters, ces jeux vidéo de tir où l’on voit à travers les yeux du personnage que l’on dirige, améliore certaines capacités cognitives.

Après avoir étudié plusieurs groupes similaires, les chercheurs ont découvert que le groupe des joueurs était plus rapide que l’autre à répondre à des évènements visuels et acoustiques soudains. Les joueurs seraient capables de passer plus rapidement d’une tâche à une autre grâce à leur capacité de retrouver une information pertinente dans leur mémoire épisodique, tout en écartant les informations parasites.

Pour résumer : jouer à Counter-Strike ne rend pas plus intelligent (ça on s’en doutait), mais vraisemblablement plus rapide à interpréter certains stimuli et à régir en conséquence.

Les jeux vidéo permettraient donc de développer certaines qualités et ça c’est bien ! Par contre, les chercheurs ne se sont pas attardés sur les effets pervers comme : l’évolution du langage du joueur (le fameux “Jte niaue q lq kqlqsh”), la transformation de son alimentation (coca et pizza) et encore moins sur sa propension à rester dans le noir (on voit mieux les contres terroristes)…

Amis chercheurs au boulot ! Il va falloir me trouver quelques autres points positifs pour justifier à mon entourage, l’installation de nouveaux jeux sur ma machine…

Plus d’infos sur numerama.com.

Share