Orange Depuis plusieurs semaines, certains abonnés ADSL d’Orange se plaignent de la lenteur dramatique de leur connexion, à certains moments de la journée, lorsqu’ils tentent de se connecter à des sites hébergés de l’autre côté de l’Atlantique. Par exemple, l’accès à des vidéos sur YouTube ou Megavideo devient quasiment impossible. En passant par un autre fournisseur, tout fonctionne parfaitement.

C’est sur le blog de Korben, que j’avais découvert le problème il y a un mois. Comme je n’ai pas l’impression que ma connexion rame plus que d’habitude, je pensais que les internautes lésés n’étaient pas si nombreux que cela. Mais, c’est en parcourant quelques forums et sites bien informés, que je me suis rendu compte que la situation était plus grave. Beaucoup d’utilisateurs d’Orange sont mécontents.

Il aura fallu quelques semaines pour les abonnés s’insurgent. Certains prétendent qu’un grand nombre des abonnés d’Orange sont des “non experts” en informatique qui se dirigent naturellement vers l’opérateur historique. C’est sans doute pas faux mais il faut reconnaître que la connexion est habituellement fiable (en tout cas chez moi) et qu’elle est la seule solution valable dans certaines régions non dégroupées. De plus les dépannages sont rares et assez rapides. Un remplacement de LiveBox peut se faire dans la journée. Bref, un abonné d’Orange n’est pas forcément un idiot, même s’il paye 10 euros de plus ! Moi je cumule en plus car je suis sous Windows :) .

Mais revenons à mon propos. De source officielle, on cherche “à résoudre ces problèmes dans les meilleurs délais”. Mouais rien quoi ! Heureusement, certains internautes ont cherché à en savoir un peu plus. Ils ont analysé la “route” empruntée par leur connexion pour voir où se produit le blocage. Ils ont alors situé le problème au niveau de l’interconnexion entre le réseau d’Orange et celui de Cogent, un fournisseur de transit américain.

Pour faire simple, c’est lorsque les données passent d’un réseau à un autre que ça bouchonne. A ce niveau, il y a deux explications plausibles :
– un problème technique : peu probable car cela va bientôt faire 3 mois que la situation perdure.
– un problème commercial : c’est ce qui se dit sur certains forums. Les deux compagnies seraient en train de faire le forcing pour renégocier leurs accords d’interconnexion.

Encore un problème de gros sous et c’est l’usager qui trinque, comme à chaque fois… Alors que faire ?

Tout d’abord, se plaindre à Orange, qui est bien entendu au courant de la situation, et pousser une petite gueulante comme le préconise Korben. Commencez également à regarder du côté des autres fournisseurs d’accès et faire jouer la concurrence. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tenter de passer par les DNS de Google ou ceux d’OpenDNS lorsque vous souhaitez vous connecter sur YouTube. La manipulation est décrite sur msmvps.com.

Vous trouverez pas mal d’infos sur korben.info et quelques solutions de dépannage sur clubic.com.

Share