Il y a quelques temps, Tonyo nous avait parlé des applications portables. ll nous avait présenté la Framakey et la Portable Apps Suite. A mon tour, je me suis penché sur la Liberkey et je la trouve vraiment très intéressante.
Cette Liberkey regroupe de nombreux logiciels gratuits dont la plupart sont en français. La dernière mouture (2.1) se décline en 3 versions : Ultimate (203 logiciels et 541 Mo sur la clé), Standard (88 logiciels et 398 Mo sur la clé) et Basic (31 logiciels et 129 Mo sur la clé). Selon la version que vous voulez installer, il vous faudra télécharger l’installeur correspondant qui se chargera de placer les logiciels et un lanceur d’applications sur la clé. Le principe de ces logiciels portables est de fonctionner en autonomie sur la clé USB. Rien ne sera inscrit sur votre disque dur.
J’ai donc installé la version Ultimate sur une clé de 1 GB. J’ai été agréablement surpris par la facilité de la prise en main. Le lanceur d’applications est très pratique et l’on peut le modifier facilement. Les applications présentent sont des classiques du genre : OpenOffice, Firefox, Filezilla, Gimp, Videolan, PhotoFiltre… pour ne citer que les plus connues. Il est également possible d’ajouter d’autres applications (version portable). L’option “Activer les extensions de fichiers” est également très pratique puisqu’elle permet, en 1 clic de souris, d’associer temporairement les fichiers de votre disque dur aux logiciels de la clé.
Pour ma part, j’ai adopté la Liberkey sur une partie de ma clé USB. Les seuls points faibles sont une lenteur au niveau du démarrage des logiciels les plus lourds (limité par la vitesse du port USB) et une usure plus importante des clés (qui sont limitées en nombre de cycles de lecture/écriture).
Vous trouverez de quoi installer la liberkey sur : liberkey.com.