Non Enfin une bonne nouvelle concernant la loi Hadopi dont je vous avais déjà parlé. Le Parlement européen stipule que seule la Justice peut prononcer la suspension d’un accès à Internet. La coupure automatique d’une connexion ADSL ne pourra être décidée par une autorité chargée de la surveillance des contenus échangés.

La loi Hadopi prend donc un bon coup d’en l’aile puisque sous couvert d’une riposte graduée, elle proposait d’aller jusqu’à la suspension pour une durée donnée de l’abonnement à Internet. Cette suspension aurait été décidée par une autorité indépendante, dite Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des Å“uvres et la protection des droits sur Internet). Il faudra donc trainer les internautes pris en flagrant délit de piratage devant un juge. Ceux-ci pourront enfin se défendre.

Prudence cependant car le texte n’est passé qu’en première lecture devant le Parlement européen. Il faut maintenant que cette directive soit définitive pour être appliquer par les États de l’Union. Cela ne signifie pas non plus que l’on va pouvoir télécharger n’importe quoi mais les rois du flicage vont devoir revoir leur copie. Avec un peu de chance, cela va être difficile de faire pire, quoique…

Repéré sur korben.info. L’article complet sur svmlemag.fr.

Share