emule.jpg Loin de moi l’idée de fanfaronner avec le nouveau terme Perseus mais je viens tout juste de le découvrir et évidemment, je meurs d’envie de partager cette information.

Qu’est-ce que Perseus ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie de protection des données mise au point par l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique Automatique (ESIEA). Au départ, seule était visée la sécurité des données confidentielles de l’internaute mais il est très vite apparu que ce système permet d’échanger des fichiers au nez et à la barbe des chiens d’Hadopi. Hé, hé ! direz-vous ?

Ce n’est pas tout ! Firefox, notre navigateur préféré, est déjà compatible avec cette technologie grâce, bien sûr, aux fameux modules d’extension qui ont fait la réputation du renard de feu.

Pour enfoncer un peu plus le clou, cette technique ne peut être cassée que par des supers calculateurs dont la puissance n’est réservée qu’aux affaires les plus sérieuses. Le principe actif de Perseus est composé d’un codage qui change à chaque communication entre deux internautes. Ce codage est en plus couvert par du bruit (parasites) qui interdit toute détection extérieure.

Pour conclure, le bouquet final en quelque sorte, Eric Filiol, le directeur de cette splendide école, tout en expliquant que ce procédé ne fonctionne pas pour les réseaux peer-to-peer (Emule par exemple…) mais seulement pour les adresses http, nous laisse comprendre qu’il n’y aura même pas besoin d’installer un logiciel de type mule à mule.

Alors, maintenant, avez-vous saisi la signification du système Perseus ? ;-)

Plus d’info sur nouvelobs.com.

Share