Justice Comme il est difficile de respecter les droits d’auteurs !

Même Calogéro, ce chanteur et auteur sublime à succès, ardent défenseur de Hadopi, vient de s’empêtrer dans les mailles inévitables du filet des droits d’auteurs.

Le site numerama, tirant ses sources de l’AFP, nous apprend dans un de ses articles que le Tribunal de Grande Instance a condamné l’artiste à payer la somme totale de 45 000 euros (aïe ! ça fait mal.) à Serge Didier et Arnaud Pierrat. Ces personnes sont les véritables auteurs de l’œuvre intitulée “Le feu de Willial” dont s’est trop largement inspiré Calogéro pour “créer” sa chanson “Un jour parfait”.

En relayant cette information, l’idée n’est pas de descendre en flamme notre gentil chanteur mais de mettre en lumière toutes les difficultés à respecter ces lois qui protègent les auteurs. Pensez, lorsque l’on rédige un texte, il est fort possible que l’assemblage de mots que l’on vient de coucher sur le papier ont déjà été assemblés de la même manière par une autre personne !

On se retrouve alors dans le cadre d’un plagiat avec le risque d’être condamné à payer des royalties au premier auteur !

Eh oui ! nous arrivons au point où le ridicule percute la vénalité des auteurs.

Mince ! je vais arrêter d’écrire, je suis peut-être en train de reproduire les écrits d’un précédent auteur…

A lire sur numerama.com.

Share