donnons.org Dans notre société de consommation, le gaspillage est omniprésent. Heureusement, nous sommes en train de nous rentre compte que ce train de vie ne pourra pas durer et qu’il va falloir se mettre à économiser nos ressources et donc à recycler. C’est dans cette philosophie qu’a été créé le site donnons.org. Son slogan est on ne peut plus clair : “”Rien ne se crée, rien ne se perd… tout se recycle…”.

Les internautes qui possèdent des objets dont ils ne se servent plus sont invités à les proposer en ligne. Il suffit de s’inscrire puis de rédiger une rapide description de l’objet dont on souhaite se séparer, sans contrepartie. Une photo est la bienvenue. Bien entendu, les dons de proximité, sans envoi, sont privilégies. Un moteur de recherche, par localité et par département, se trouve en première page.

Dès la première visite, on est surpris par le nombre d’objets mis à la disposition des “récupérateurs” et surtout par leur nature. On y trouve des voitures, des canapés, des ordinateurs… L’état des objets est bien entendu variable mais surtout, c’est le donneur qui choisit à qui il donne, selon ses propres critères. Le premier arrivé n’est pas forcément le premier servi !

Le site est simple et clair. On y trouve quelques rubriques sympathiques comme le Palmarès de la récupe ou la Carte de la générosité. Il est également possible de s’abonner au fil RSS général ou à un flux plus ciblé (département, région, type d’objet) pour recevoir directement les dernières propositions de dons.

Personnellement, je trouve le concept très intéressant mais une chose me gène un peu concernant ce site. Je trouve que les publicités sont trop abondantes et jurent au milieu des objets modestes que les gens souhaitent recycler en les donnant. On y trouve des parfums, des maisons, des sacs en cuir de prestige… On est parfois un peu loin du développement durable. Le bandeau de pub qui apparait à gauche de la photo de l’objet en grand pique vraiment les yeux. Mais bon, il faut bien vivre et il faut reconnaître que l’idée est bonne…

Un petit tour sur donnons.org.

Share