Ubuntu Le célèbre système d’exploitation linuxien est dans les starting-blocs.
La société Canonical qui sponsorise entre autre Ubuntu, a enjoint les développeurs de la version 10.04 de battre un nouveau record du monde du démarrage ordinateur éteint.
Ubuntu est un système d’exploitation basé sur la non moins célèbre Debian GNU/Linux. Le challenge du meilleur boot du monde est depuis la sortie des Netbooks un enjeu principal qui motive les différentes sociétés à faire du démarrage leurs nouveaux chevaux de bataille, ou plutôt de course devrais-je dire.

Pour cela, tous les points du boot ont été retravaillés, à commencer par le Kernel appelé aussi noyau. C’est la version 2.6.30 du noyau linux, très optimisée pour ce travail, qui sera intégrée dans Ubuntu 10.04.
Second point et d’après les différentes sources d’information consultées, les cartes graphiques devraient, soit directement être prises en compte par le noyau et non plus par le serveur Xorg, soit voir ce dernier serveur optimisé convenablement pour accélérer le boot.
Dernier point, le compilateur lui-même. Le compilateur permet de transformer le code source en code machine. Ce logiciel fait également l’objet d’une optimisation pour que sa tambouille, selon un nouveau rituel binaire, favorise l’exécution d’instructions machine dès le démarrage de l’OS.

Ma foi ! on ne demande qu’à voir tout ça d’ici l’année prochaine, et surtout, on formule le voeu que Windows s’en inspire…

Voir également sur laptopspirit.fr ou sur silicon.fr.

Share