EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

Une petite blague informatique à faire au boulot

Windows écran bleu Cela ne vous a sûrement pas échappé mais nous sommes aujourd’hui le jour annuel de la blague pourrie. Pour changer de l’inusable poisson d’avril à coller dans le dos de son collègue au boulot (si, ça se fait), je vous propose de lui faire croire que son Windows est en rideau.

Vous devez tout d’abord récupérer un petit écran de veille à cette adresse. Il est compressé (“.zip”). Il faut donc décompresser le fichier “SysInternalsBluescreen.scr” qui se trouve dans cette archive.

Ensuite, c’est très simple. Aucune installation n’est nécessaire. Il suffit de lancer le fichier et un magnifique écran bleu vous indique que l’ordinateur est gravement planté. Pour revenir à la normal, il suffit de cliquer sur n’importe quelle touche du clavier. L’effet de surprise est garanti !

Attention quand même aux cardiaques qui ont bossé plusieurs jours sur leur ordinateur. Pour éviter des malaises, je vous recommande le poisson collé dans le dos qui est nettement moins traumatisant

L’écran de veille qui fait peur est à télécharger sur technet.microsoft.com ou directement ici.

Pourquoi j’aime Windows

J'aime Windows Vous allez me dire qu’avec un titre comme celui-ci, je suis certain d’attirer tous les Linuxiens en chasse, et c’est pas faux ! D’ailleurs, s’il y en a un qui veut nous rédiger quelques articles sur ce système d’exploitation, nous somme preneurs. Mais je m’éloigne un peu du sujet là. Revenons donc à ma grande passion pour Windows.

Oui, j’aime les OS de Windows tout simplement parce qu’ils plantent. Quelle joie de formater son ordinateur ! De passer une nuit à rechercher pourquoi la connexion Internet ne marche pas. Et je ne vous parle même pas des écrans bleus ! J’adore le bleu… Quel autre système peut s’offrir une telle richesse de messages d’erreurs plus originaux les uns que les autres ? Le fameux “IRQL NOT LESS OR EQUAL” a bercé toute ma jeunesse !

En plus, aimer Windows, c’est être mélomane. J’étais très fan de la musique de démarrage de Windows 98, la Seconde Édition bien entendue, celle qui ne s’éteignait pas sans le patch. J’adore le petit “dong” qui résonne quand tout est planté et qu’on appuie comme un dingue sur toutes les touches en même temps. Avec XP, je reste parfois sur ma fin car il plante beaucoup moins.

Dans le temps, pour les Lan-Games, on passait le premier soir à régler le réseau BNC. On se marrait bien et tout en rentrant les adresses IP à la main, on se racontait nos meilleurs plantages, l’histoire de se mettre dans l’ambiance. C’était le bon temps, les manchons trempaient dans la bière.

Et les virus ? C’est pas le pied total un virus ? On le traque pour finalement le débusquer bien planqué dans le répertoire de Windows. C’est comme pour les champignons : plus on les cherche et plus on y prend du plaisir. Bon, c’est vrai, surtout quand on les trouve ! Un virus c’est le Graal, le prolongement d’une semaine bien pourrie au boulot qui se termine en apothéose le week-end par un formatage avec perte de données sensibles (la première fois car après on fait des sauvegardes régulières normalement).

Bref, c’est grâce à Windows que j’ai appris l’informatique et je suis maintenant capable de démonter et de remonter entièrement un ordinateur et d’alimenter ce blog avec des petites astuces. Je déteste les systèmes trop fiables où tout fonctionne au poil. C’est plat et ça manque de charme. On en oublie même de faire des sauvegardes : tristesse !

Donc, un grand merci à Windows qui a révélé mon côté bricoleur et surtout qui m’a appris l’informatique (et ça ce n’est pas ironique du tout). Maintenant, j’aime l’odeur de la carte graphique overclockée, le goût amer de la pâte thermique Artic Silver qui reste collée sur les doigts, les craquements du disque dur et le souffle poussif du ventilo le soir au fond des boîtes… Merde, je deviens poète ! Vas-y Bill fouette moi encore plus fort…

Windows Power !

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Image de prévisualisation YouTube

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

http://www.dailymotion.com/video/x20ji9s

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Image de prévisualisation YouTube

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

  • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).
  • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !
  • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.
  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

Image de prévisualisation YouTube

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.