Une mauvaise nouvelle vient de tomber la semaine dernière : des chercheurs auraient réussi à pirater le protocole de cryptage le plus utilisé sur Internet.

Le SSL, pour Secure Sockets Layer est en effet  un protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Il est utilisé à chaque fois qu’un paiement est réalisé sur le Net, qu’un mail est transmis ou qu’un message est envoyé sur les réseaux sociaux. Bref, il est au centre des échanges sur Internet.

Du coup, le tour de force réalisé par Thai Duong et Julinao Rizzo s’avère des plus spectaculaire et met directement en péril l’économie numérique mondiale. Ils auraient mis au point un trojan baptisé BEAST qui, une fois implanté dans le protocole, serait capable de décoder l’ensemble des données qui transitent avec lui. On attend la démonstration dans les jours qui viennent.

Heureusement, car il y a quand même une bonne nouvelle, le trojan ne peut rien contre les versions les plus récentes du protocole. Le problème, c’est qu’il faut réaliser les mises à jour et qu’aucun navigateur actuel ne supporte ces versions. Il va falloir faire le nécessaire, et vite !

Info repérée sur webactus.net.

{lang: 'fr'}