peax_4Comme vous le savez, j’ai récemment acheté  et présenté sur le blog un smartphone de la marque Wiko, le Cink Slim. C’est un 4” sous Android 4.0, dont je suis très content. J’ai tout de même trouvé un ou deux défauts : la qualité moyenne de l’appareil photo (il ne faut vraiment pas bouger pour avoir une photo nette mais j’arrive quand même à faire de bons clichés) et la sortie audio, vraiment peu puissante.

Pour tout le reste, je suis content d’avoir dépensé 140 Euros ! Ce tout petit extra me permet de manger autre chose que des patates, contrairement à Bob qui a mis ses économies dans un Galaxy Note hors de prix (ceci dit il n’aime que ça).

IMG_0666

Grâce à Wiko, qui nous a envoyé deux beaux téléphones tout neufs (encore emballés !), je vais pouvoir vous parler de leur modèle sorti en février : le Cink Peax, 4,5” (sous Android 4.1 Jelly Bean) et le comparer à mon Slim.

Au premier abord, je trouve que l’appareil est de qualité tout à fait correcte… Bon, on est assez loin du bijou pour les filles mais l’objet me plait. Il est plus fin que le Slim, plus léger surtout. Mieux encore, l’écran occupe une place importante sur la façade, il y a peu d’espace inutile autour. De ce fait, même avec une taille d’écran conséquente, 4,5”, l’objet n’est pas très encombrant et rentre facilement dans la poche de mon jean. Impec !

127557

La définition est très bonne, meilleure que sur le Slim, l’écran me paraît plus lumineux. Comme pour le Slim, la navigation dans l’interface est très fluide, plaisante. Je regrette juste une chose : le Slim tourne sous Android 4.0, avec une petite amélioration pré-installée : Go Launcher. C’est vraiment très agréable, aussi bien visuellement qu’à utiliser, et j’aurais aimé l’avoir directement sur le Peax. Je me demande pourquoi Wiko ne l’a pas mise. J’ai essayé de l’installer via le Play Store mais je n’ai pas réussi à obtenir la même chose, même si cela doit pouvoir se faire. Dommage.

J’ai surfé sur le net, en wifi depuis chez moi, ou accroché au réseau SFR 3G. Pour le Peax, rien à dire, les pages s’affichent assez vite et on n’a pas le temps de s’impatienter. De même le GPS fonctionne correctement.

Avant que les mômes me sautent dessus en criant “moi moi moi !” (… et que je les renvoie dans leur chambre), j’ai eu le temps de tester le petit jeu “Dead Trigger” : pas de problèmes, il tourne super bien et les morts-vivants… “re-meurent” en beauté ! Le processeur et les 1 Go de Ram conviendront à une majorité d’utilisateurs. Le haut-parleur n’est encore pas tout à fait à la hauteur en revanche. Un effort de ce point de vue semble indispensable. La sortie son, lorsqu’on utilise le GPS en voiture, radio allumée, devrait être un peu plus puissante.

IMG_0668La batterie tient bien. Une heure de jeu (Subway Surf) a pompé à peine 10%. J’ai pu faire 8 ou 9 h d’utilisation intensive. Cette batterie me semble plus endurante que sur le Slim, or je le recharge seulement  tous les deux jours si je l’utilise de façon modérée (journée classique au boulot), ce qui est déjà correct.

L’appareil photo, 8 Mp, semble de meilleure qualité que sur le Slim, surtout dans la mise au point, moins fastidieuse et les vidéos 720p sont aussi bonnes.

On dispose de 4 Go de mémoire, d’un slot pour une carte SD de 32 Go et gros avantage par exemple pour quelqu’un qui veut un téléphone perso et un téléphone pour le boulot : le double Sim. Cela donne deux téléphones en un !

Que dire pour conclure… Si j’avais eu le Peax en main avant d’acheter le Slim, je l’aurais choisi. Mais j’avais une crainte, qu’il soit trop imposant. Ce n’est pas le cas. Et pour 165 Euros environ (soit 30 de plus seulement que le Slim aujourd’hui), on fait une bonne affaire.

Ce n’est certainement pas le smartphone le plus tendance du moment, ni le plus performant, mais pour qui cherche une machine facile à utiliser, simple et efficace, c’est une bonne solution, peu onéreuse. Cela me fait penser que je vois souvent autour de moi de très beau Samsung ou iPhone, avec un écran tout cassé… mais impossible à réparer à moins de 250 Euros, soit environ le prix de deux Slim ! Moi, si je casse mon Wiko… je le change, c’est tout !

On notera aussi que Wiko propose des mises à jour sur son site Wikomobile.com, qui permettent le chargement des dernières versions d’Android.

Je pense donc que ce style de terminal, avec un forfait sans engagement à petit prix, est un bon compromis, sans fioritures. Mais c’est un avis très personnel, probablement pas partagé par les amateurs de modèles haut de gamme et haute technologie.

IMG_0665 bis

Moi, je privilégie le rapport qualité/prix, pour manger autre chose que des pommes de terre !

{lang: 'fr'}