Il y a deux jours, j’étais tranquillement en train de finir de bosser vers 1h du mat’ (ouais, j’étais pas en avance), lorsque tout à coup, le ventilo de mon PC s’est mis à tourner à fond. L’écran a également clignoté une fois rapidement.

Sur le coup, je me suis vraiment demandé ce qu’il arrivait à ma machine. J’ai pensé à un virus, une tentative d’intrusion, un coup de la CIA… Bref, tout ce que l’on voit dans les films.

Et puis tout d’un coup, une ou deux minutes plus tard, c’est mon deuxième PC, qui téléchargeait à côté de moi (des trucs légaux bien entendu), qui s’est mis à souffler bruyamment, et à émettre le fameux petit clignotement.

Je me trouvais donc cerné : c’était vraisemblablement une conspiration destinée à faire taire EspaceRezo !

Au bout de quelques minutes, tout s’est arrêté tout seul, dans un dernier clignotement d’écran. Ils ont sans doute eu peur des représailles:wink:

Trêve de plaisanteries, je me suis mis à chercher pourquoi mes ordinateurs, sous Seven je précise, s’affolaient à 1h du matin. Et j’ai trouvé.

En regardant dans le gestionnaire de tâches j’ai vu qu’il y avait un programme que je ne connaissais pas qui tournait plein pot. Il s’agissait de “winsat.exe”.

Apparemment, c’est ce service de Seven qui se charge de calculer l’indice de performance de Windows. Il se déclenche donc parfois (ou toujours d’ailleurs, il faudra que je vérifie) à 1h du matin pour vérifier si votre indice a changé.

L’affaire est résolue. Ne soyez donc pas surpris si votre machine s’affole sur le coup des 1h du matin. Et oui, on  en apprend tous les jours…

{lang: 'fr'}