Eeepc T91 Dans le monde du tactile, Asus n’en est pas à son premier coup d’essai. J’ai personnellement possédé, avec beaucoup de plaisir, le fameux R2H qui est un ultra portable, avec écran tactile 7 pouces, richement doté. Je vous laisse apprécier les caractéristiques similaires de son successeur : le R2E.

Asus, continuant de surfer sur la vague du succès que lui a procuré ses modèles EeePC, innove en sortant un EeePC à écran tactile. Si la dépense occasionnée ne se fait pas trop ressentir sur le prix, je pense que Asus peut nous sortir un nouveau “tube”.

Je ne parlerai pas ici des caractéristiques techniques de ce nouveau modèle d’EeePC car elles restent communes aux autres, en gros : un processeur poussif qui requiert l’utilisation exclusive de Windows XP ou d’un OS Linux, une webcam, wifi… Seul l’écran pivotant mérite une attention particulière avec surtout sa grande évolution vers le tactile.

Justement, le “tactile“, à l’utilisation et surtout à la longue, pointer du doigt un écran s’avèrera-t-il plus pratique qu’un touchpad ou une souris ?

J’avoue que je suis dubitatif. J’imagine déjà la fatigue à tendre le bras à tout moment pour envoyer un coup de doigt vers la gauche ou la droite, en bas ou en haut, pour faire défiler des images ou des pages web alors qu’une petite pichenette de l’index suffit sur un touchpad…

Mais je trouve génial de cliquer du doigt les touches de la calculatrice sur l’écran pour obtenir une opération. Tout comme le fait d’aller droit au but pour tirer un objet à l’écran ou cliquer directement sur un bouton plutôt que d’aller chercher avec la souris l’endroit visé puis de cliquer enfin sur le bouton. Sur ce point le gain de temps est appréciable.

Alors si je ne suis pas totalement charmé par les écrans tactiles je reconnais leurs bienfaits à certains moments et, si l’écran du T91, puisqu’il s’agit de ce modèle, reste couplé avec un bon touchpad, je n’ai aucun doute sur le futur succès de cet EeePC.

Le T91 est en vidéo sur clubic.com.

Share