Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un site sur lequel se trouverait des musiques gratuitement téléchargeables, contre un petit visionnage de publicité ? Et bien ce projet est maintenant réalité, grâce au site beezik.com.
Ce site, encore en version bêta semble-t-il, propose de télécharger une chanson a la fois (du moins, je n’ai pas trouvé comment prendre l’album entier…), contre une page de publicité imposé a l’utilisateur. Il suffit de choisir, parmi les albums/artistes disponibles, la chanson de son choix, et de sélectionner sa publicité. Là, les créateurs du site marquent un bon point car les publicités sont courtes et ne se prolongent pas après la préparation au téléchargement (même si le site du publicitaire s’ouvrira après, dans un nouvel onglet…).
Ensuite, cela devient plus corsé. Vous avez 6 secondes pour cliquer sur le lien qui permettra le téléchargement de la chanson. Pas question d’aller voir ailleurs pendant la pub…
La suite? Pas mieux, vous choisissez où stocker votre chanson et c’est parti… enfin, ça l’est mais rien ne vous indique que c’est fait. A vous donc de vous rendre dans votre dossier et de sélectionner la chanson.
Attaquons maintenant le point le plus mauvais à mon goût : la protection DRM. Dans votre dossier, vous pourrez trouver la musique (avec marqué “Beezik remercie /nompublicitaire/ X( )” et, si vous avez de la chance, elle sera a un format reconnaissable par le lecteur Windows Média Player car ce logiciel est obligatoire pour la lecture des titres et son transfert vers d’autres supports…
Sinon, tentez tout de même le coup, WMP lira votre titre mais vous demandera de valider la protection DRM en vous dirigeant sur Beezik, et en vous connectant au moins une fois par mois.
Enfin, il n’est pas possible pour l’utilisateur de naviguer a travers les albums afin de savoir ce qu’il y a. C’est a lui de donner un mot clé et peut-être avoir la chance de tomber dessus. Leur catalogue semble tout de même bien fourni.
Terminons sur une note positive : le téléchargement des titres vous donne des points qui servent par la suite à obtenir des bons de réduction chez divers partenaires. Mais c’est donc indirectement de la publicité, une fois de plus…
Sur un total de 10, j’évalue ce site à 5, avec comme appréciation : de bonnes bases, mais encore beaucoup d’éléments à revoir pour satisfaire les utilisateurs. Mais ne perdons pas espoir, il ne s’agit que d’une version bêta de laquelle ils pourraient tirer des enseignements précieux…
Faites-vous votre avis sur beezik.com.
Un grand merci à Zorry qui a proposé ce billet sur le forum dans le cadre de la double semaine “A blog ouvert !”