La VoD, vidéo à la demande (de l’anglais “Video on Demand”) est “une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnelle et interactive” (source). Avec la VoD, vous pouvez récupérer et regarder un film quand vous le voulez. Depuis le début de la semaine, le site de vente en ligne cdiscount.com met à la disposition des internautes 3 films gratuits par semaine. Il y en a même 4 en ce moment.
Ces films sont téléchargeables directement sur le site de cdiscount.com à une vitesse très confortable. La gratuité pour l’internaute est financée par des spots de publicité diffusés au début et à la fin du film.
Ce service semble donc bien alléchant mais il y a de nombreuses contraintes :
– la durée : 15 jours car après vous ne pourrez plus lire le film,
– le lecteur : Windows Media 9 ou plus,
– le navigateur : il faut Internet Explorer 5.5 ou supérieur,
– l’OS : Windows exclusivement,
– la géo-localisation : territoire français,
– l’inscription : il faut ouvrir un compte en son identité et une adresse email,
– le nombre de téléchargements : la vidéo sera retirée au bout de 30.000 téléchargements.
Un maximum de contraintes donc afin d’éviter que la vidéo ne se propage sur Internet. Les utilisateurs sous Linux et Mac ne pourront donc pas accéder au service, du moins tant que quelques bidouilleurs ne se seront pas penchés sur le problème. C’est un peu gros quand même. Espérons que l’ouverture vers les autres systèmes se fera rapidement car ce concept est assez intéressant.
Les mauvaises langues diront qu’ils feraient mieux de se contenter de livrer leurs articles en bon état et à temps au lieu de se lancer dans un nouveau service avec un catalogue aussi restreint. Ce n’est peut-être pas faux mais ce n’est pas tous les jours non plus que l’on nous permet de regarder films sans payer !
Pour télécharger gratuitement l’un des films de la semaine, un petit tour sur cdiscount.com.