CDs Si HADOPI passe, mon petit doigt me dit que le cours du graveur va remonter en flèche. Et bien oui, souvenez-vous il y a quelques petites années, quand il n’y avait pas encore une généralisation du haut débit : tout le monde gravait !

Avec le haut débit et la généralisation des logiciels P2P, personne ne s’embête plus à copier ou ripper un CD. On va directement le chercher sur le Net. Les disques durs externes ont maintenant de très grosses capacités. Ce n’est plus la peine de graver. Tout reste sur les disques durs et les morceaux de musique sont consommés sous forme de MP3 dans les baladeurs.

Certains vont même jusqu’à ne plus rien stocker : on récupère les films quand on en a besoin ou on écoute les chansons directement à partir de sites comme Deezer. Internet est une super médiathèque, toujours ouverte et bien rangée.

La surveillance accrue d’Internet va vraisemblablement relancer la galette. Les pirates du dimanche, que nous sommes tous, vont se tourner vers une solution moins risquée et les emprunts de CDs et DVDs vont revenir à la mode, comme avant. On copiera pour ne pas se faire prendre en téléchargeant.

Je pense donc que HADOPI ne va pas freiner le piratage mais va le diversifier, voire même le rendre encore moins “contrôlable”. Les CDS gravés vont réapparaître sur les étagères et le téléchargement reprendra de plus belle dès que quelques malins auront réussi à contourner les modes de surveillance mis en place.

Pour info, je vous rappelle qu’il est très facile de copier un CD ou un DVD même s’il est protégé avec des solutions comme AnyDVD qui agit comme un filtre qui déprotége automatiquement, en arrière plan, tout ce qui est encrypté. De toute façon, aucune protection ne résiste très longtemps et l’on en revient toujours au même point : il faut trouver un nouveau modèle économique juste et adapté aux nouvelles technologies.

Finalement, il y aura peut-être deux points positifs. Tout d’abord, on retrouvera de la qualité dans l’écoute des morceaux de musique car les CDs seront copiés entièrement (un MP3 n’a pas la qualité du morceau original). Ensuite, les gens se retrouveront pour échanger leurs CDs, ce qui renforcera un peu le lien social. Je sais, là je vais un peu loin mais j’essaie de positiver… pour une fois.

Share