Non Moi je vous avoue que je pensais que ce bon vieux délire de Loi Hadopi était mort et enterré suite au positionnement de la Commission Européenne contre la riposte graduée à la française et plus précisément contre une commission qui se substituerait à la Justice.

En plus, cette semaine, il y eu une bonne nouvelle : la Commission européenne a validé l’amendement 138 du Paquet Télécom qui interdit de contourner l’ordre judiciaire en passant par une simple décision administrative. En gros, la suspension de l’abonnement à Internet, fleuron de la riposte graduée de la Loi Hadopi, serait illégale. Il faudrait passer par l’ordre judiciaire. Le principe de la riposte graduée automatique devient donc impossible.

Malgré tout, notre ministre de la Culture et de la Communication s’entête et a présenté mardi après-midi son texte aux membres de la Commission des Affaires culturelles du Sénat. Afin de sauver son joli projet, la ministre a déclaré que la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi donc) fonctionnera “un peu comme une boîte noire“. Les ayant-droits qui saisiront cette autorité en cas de téléchargement illégal ne sauront “jamais qui se cache derrière l’adresse IP” repérée.

Son objectif est, bien entendu, de convaincre que son projet respecte les libertés individuelles. Malheureusement, où se trouvera cette Liberté lorsque l’on ne pourra pas se défendre puisque les sanctions graduées doivent être appliquées automatiquement ? Que restera-t-il de notre liberté lorsque l’on nous coupera l’accès à Internet et donc également le téléphone et la télévision ?

Sachant qu’il y a de très grandes chances pour que l’amendement 138 passe au niveau européen, à quoi cela sert-il de perde son temps à défendre un projet qui risque de disparaître s’il n’est pas conforme aux droit communautaire ? Il me semble que c’est le moment pour notre ministre de revoir sa copie, ou même de passer quelque chose d’un peu plus constructif. Mettre un frein au piratage est nécessaire mais cela passe par la création de nouveaux modèles économiques. La répression n’apporte jamais rien de bon surtout quand on n’a pas les moyens techniques de la réaliser et lorsque que l’on touche aux libertés individuelles. Enfin moi je dis ça…

Plus d’informations sur numerama.com et clubic.com.

Share