Dans la série : “Et si on se faisait taxer comme des vaches à lait“, je vous présente la nouvelle redevance TV qui pourrait bientôt être appliquée aux ordinateurs. C’est un concept novateur qui consiste à raquetter :
– les étudiants qui regardent la télé sur leur portable car ils n’ont pas la place de mettre un poste dans leur chambre,
– les pauvres qui n’ont pas les moyens de payer la redevance et qui s’arrachent les yeux sur des vieux 15 pouces,
– les voyageurs qui n’ont pas la place de transporter un groupe électrogène,
– enfin ceux qui ne la payent pas encore quoi…
L’objectif est de récupérer environ 50 millions d’euros (mais bien sûr) pour financer les chaînes publiques. Si vous payez déjà la redevance télé, vous n’aurez sans doute pas à la repayer. Enfin ça serait bien quand même. Il ne faut pas pousser non plus. Sinon pour les autres, vous pouvez sortir vos 116 euros.
Comme souvent, les fraudeurs vont être épargnés. Il leur suffira de ne pas cocher une case sur le formulaire d’imposition (lepoint.fr).
Bon, maintenant j’ai quelques questions pour monsieur Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre) qui porte ce magnifique projet de Loi :
– les ordinateur sans interface d’acquisition seront-ils taxés ?
– les machines achetées pour les écoles seront-elles également taxées ?
– faudra-t-il aussi passer à la caisse pour les portables Low Cost, comme le EeePC ?
Il me semblait avoir entendu notre Président de la République annoncer, il y a quelques temps, que tous les français avaient droit à Internet. Sans ordinateur, cela risque d’être difficile. La facture va être salée pour certains, les moins fortunés…
Plus d’informations sur lepoint.fr.