Télévision holographique Dans votre budget, commencez à prévoir quelques milliers d’euros pour changer votre télévision car votre appareil dernier cri va bientôt être largement dépassé. En effet, des chercheurs de l’université d’Arizona ont réussi une grande avancée dans le domaine de l’holographie (définition Wikipedia).

Ils ont mis au point une technologie de mémoire tampon, couplée à des lasers, qui peut réaliser une mise à jour de l’image en quelques secondes. Les hologrammes deviennent donc effaçables et réinscriptibles. On se rapproche d’une sorte de télévision en trois dimensions. Les chercheurs vont maintenant tenter d’agrandir la surface de “l’écran” et de mettre la couleur.

Le Gouvernement japonais souhaite obtenir cette technologie le plus rapidement possible, mais celle-ci devrait également intéresser les militaires et le domaine médical (chirurgie notamment). Des subventions vont sans aucun doute pleuvoir dans peu de temps et permettre d’accélérer les recherches.

Attention, ne balancez pas votre téléviseur par la fenêtre car ces nouveaux appareils ne devraient voir le jour que dans une petite dizaine d’années. Moi, je rêve d’un écran d’ordinateur holographique pour pouvoir jouer en relief. D’un autre côté, on doit attraper de magnifiques maux de crâne 3D quand on reste trop longtemps devant…

Quelques pistes en anglais sur edition.cnn.com et en français sur clubic.com.

Share