Je ne m’étais jamais imaginé que le pays le plus visité au monde n’avait pas de site Internet. Et pourtant…
Heureusement, cette absence est dorénavant comblée avec l’ouverture de france.fr en ce jour symbolique du 14 juillet. Depuis 00h00, il est donc possible de visiter la vitrine en ligne de notre pays, destinée à promouvoir l’image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde.
Disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien), la richesse du site saute immédiatement aux yeux. Il proposerait plus de 12.000 liens vers des sites extérieurs variés. 6 thématiques sont proposées :
– Connaître : approfondir ses connaissances sur la France (sa géographie, son histoire, ses valeurs, ses institutions),
– Visiter : découvrir la France, préparer son séjour,
– Vivre : s’informer et utiliser les services pratiques de la vie quotidienne française (logement, santé, justice, sport…),
– Étudier : s’orienter et se former tout au long de la vie,
– Travailler : connaître les spécificités du marché du travail français et les informations pratiques sur la vie active,
– Entreprendre : aider à implanter et développer son activité à l’international.
Certaines petites animations rendent la visite du site plutôt agréable :
Enfin un site institutionnel qui a de l’allure et qui répond aux exigences du Web moderne même si certaines vidéos ne sont pas toujours de super qualité. D’ailleurs, victime de son succès, le site était en rideaux dans l’après-midi !
A découvrir sur france.fr.
Edité le 15/07/2010 : le site est out depuis deux jours. Je retire donc les louages que j’avais faites. Il est assez inconcevable qu’un site sensé représenter un pays ait explosé quelques heures après son lancement. C’est un peu la honte quand même…