Liberkey Pour ceux qui ont raté mon billet sur la version 3.0 de la Liberkey, voici une courte description. C’est une suite portable qui regroupe de nombreux logiciels gratuits dont la plupart sont en français. Elle se décline en 3 versions : Ultimate (la plus complète : 572 Mo sur la clé), Standard (411 Mo) et Basic (114 Mo).

La semaine dernière, la Liberkey est passée en version 4.0. Comme j’utilise couramment au boulot la version Ultimate, sur une clé de 1Go, j’ai eu tout le temps de la tester. Ma première impression est plutôt bonne, comme pour ses ainées. C’est vraiment un plaisir de travailler avec.

Commençons par les petits défauts. Il me semble que depuis la version 3.0, le lanceur est un peu moins véloce. C’est donc le cas avec cette version 4.0 bien que je pense que ceci peut s’arranger avec une clé USB de meilleurs qualité que celle que j’utilise toujours avec la Liberkey. Heureusement, une fois démarrée, elle répond parfaitement aux sollicitations. La mise à jour vers cette nouvelle version n’est pas non plus très facile. Il faut tout faire à la main. Cela est assez aisé pour les programmes les plus utilisés comme Firefox et Thunderbird. Vous pouvez récupérer les dossiers Data dans LiberKey\Apps\Firefox et LiberKey\Apps\Thunderbird de la version 3 pour les mettre dans la version 4. Enfin, je déplore la disparition de logiciels comme Miranda ou IrfanView mais rassurez-vous, ils sont toujours disponibles en téléchargements complémentaires

Bon et maintenant les bonnes nouvelles quand même. Un gros travail a été réalisé sur plus de 140 lanceurs d’applications afin de “pouvoir offrir dans le futur plus de souplesse dans les mises à jour automatiques, pour avoir une meilleure efficacité et pour ne pas laisser de traces dans la base de registre de Windows” (dixit liberkey.com). Pas moins de 13 nouveaux logiciels intègrent la suite. J’avoue que je ne les connais pas bien mais ils ont le mérite d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la clé : nettoyeur de traces, météo sur le bureau avec prévision à 10 jours, synthèse vocale… Bien entendu, tous les logiciels intégrés sont mis à jour dans cette nouvelle version.

Bref, un outil à essayer et à conserver dans sa poche lorsque l’on se déplace…

La liberkey est à télécharger sur liberkey.com.

Share