Multiprise Depuis que j’ai une “box” pour l’ADSL, une petite question me trotte dans la tête : comment la couper le soir puisque qu’elle ne sert pas quand je dors ? Et d’une manière plus générale, comment couper entièrement tout se qui se rapporte à l’informatique quand je ne m’en sers pas : box, unité centrale, écran, enceintes, imprimante, scaner, base de PDA, récepteur de souris, hub, webcam… ?

Tout d’abord, j’ai mis une prise programmable sur mon installation mais c’est vraiment pas le top : de petits clics quand l’horloge tourne et une coupure brutale si je dépasse l’heure fixée. En cherchant un peu, je suis tombé sur ce coupe veille informatique. C’est une multiprise, avec protections des surtensions et surintensités, qui est branchée sur un port usb de l’ordinateur. Quand vous éteignez ce dernier, toutes les prises se coupent automatiquement. La multiprise est également capable de détecter la mise en marche de l’ordinateur dès que l’utilisateur l’allume. Cette “prise intelligente” met alors en marche tous les éléments dont l’utilisateur a besoin.

Apparement, ce type de multiprise est vendue en Europe depuis 2005 et elle débarque cette année aux Etats Unis. C’est plutôt bon signe ! Son intérêt est également de limiter la charge fantome qui est l’énergie consommée par un dispositif électrique, quand il est éteint.

C’est vraiment un petit geste mais si je peux économiser un peu d’argent et en plus donner un petit coup de main à la planète en économisant de l’énergie, ça doit bien valoir le coup. Je ne fais pas non plus de publicité pour un modèle en particulier, c’est plutôt le concept qui me paraît intéressant. Maintenant, et quand je l’aurai, il va falloir que je vérifie si cette multiprise permet effectivement d’économiser un peu d’électricité. Un cadeau de noël intéressant !

Plus d’infos sur : beamingsun.com.
Une description de la multiprise sur : digixo.com.
Enfin, si vous souhaitez fabriquer vous-même une prise anti-veille : dreu.free.fr.

Share