iphone explose

Tout le monde se souvient du premier cas d’explosion de l’iPhone et de la réaction d’Apple qui avait motivé mon billet d’humeur (Quid sur l’explosion des iPhones ?). La victime avait alors refusé la généreuse transaction d’Apple constituée d’un simple échange de téléphone pour solde de tout compte… Pourquoi ne suis-je pas étonné ?

La victime qui lors d’un appel téléphonique avait reçu, heureusement sans gravité, un éclat de verre dans l’œil, insatisfait de cette proposition – comme on le comprend ! – a saisi le Tribunal de Commerce. Cette juridiction, seule compétence dans ce genre d’affaire, a aussitôt nommé un expert judiciaire et dépêché le Juge des référés.

La nouvelle vient de tomber mais étrangement, le résultat ne fait pas (encore) un buzz sur le Net : après que le Juge des référés ait estimé que tout client doit “choisir un matériel en toute connaissance des dangers réels que ce choix comporte ou leur absence“, le tribunal a donné raison…. roulement de tambour…. à la victime ! Yes !

Pour l’heure, l’expert n’a pas encore délivré son rapport et il devra répondre à la question : l’iPhone est-il un appareil dangereux à l’utilisation ? Veuillez noter que pour ce coup-là, le principe de précaution, cher à la France, ne s’applique pas pour la société à la Pomme, pourquoi… ?

Évidemment, Apple, dans un premier temps, s’oppose à la nomination d’un expert indépendant, oui vous avez bien lu ! Le sens de l’impartialité selon Apple… mouarf ! Excusez-moi….

Dans un second temps, elle explique cette réaction par le fait que la DGCRF saisi en première instance s’était montrée et déclarée incompétente dans ce genre de décision. La belle affaire (judiciaire) pour Apple qui conclut d’une manière simplissime que, de fait, ce dossier est classé. Le sens du culot très haut placé d’Apple… mouarf !

Dans un dernier temps, la firme de Cupertino (Californie), persiste à juger que ni son téléphone, ni sa fabrication ne sont en cause mais que le seul responsable est bel et bien l’utilisateur ! Hypocrisie et intérêts financiers quand vous nous tenez…

Bref ! Alors que toute autre société se serait empressée de trouver un arrangement financier avec la victime, ne serait-ce que pour vite enterrer cette affaire, Apple préfère s’enliser dans les méandres de la malhonnêteté. Eh oui ! On ne se refait pas…

Source d’information sur silicon.fr

Share