Contre toute attente, ce n’est pas Intel qui fera en premier (peut-être) de l’ombre au processeur Qualcomm de type Snapdragon mais plutôt Samsung.
La société sud coréenne a mis au point un processeur gravé en 45 nm, soit la même finesse que les processeurs Atom d’Intel (notre photo), et cadencé à la même fréquence que le SnapDragon (1 Ghz). Pour rappel le SnapDragon monocoeur, qui doit être (en fait rien n’a été diffusé sur cette précision) gravé en 65 nm intègre une multitude de chipsets spécialisés dans divers domaines dont le GPS, wifi, HSDPA…
Pour l’instant, les informations véhiculés sur le Net nous apprennent que le nouveau processeur de Samsung aura pour nom de guerre Hummingbird (Colibri), ce qui est plutôt gentillet et mignon comparé au terrible Dragon de Qualcomm.
Hummingbird sera basé sur le noyau de l’ARM Cortex A8 qui bat déjà à une cadence de 600 Mhz dans les entrailles de l’iPhone 3GS par exemple. Nous apprenons également que Samsung a choisi la société Intrinsity pour partenaire dans l’intégration de chipsets dédiés.
Passons sur les caractéristiques très techniques relatives à l’architecture ARM et à la capacité des caches pour nous concentrer sur les capacités de notre apodiforme :
– au niveau des périphériques : outre les accès mémoires et timers propres à tous les chipsets, les claviers et écrans tactiles seront gérés. C’est la moindre des choses.
– au niveau des connectivités : nous aurons droit au son stéréo, dolby 24 bits, Irda (infrarouge ?), modem, USB maître et gestion des cartes mémoires MMC et SD haute vitesse.
– au niveau de l’accélération matérielle de la carte graphique : seront gérés, la caméra intégrée, la HD 720p, la 2D/3D, les modes TV NTSC/PAL/HDMI (avec une antenne pourrait-on capter la télévision ?) et le traitement des codecs Jpeg.
– enfin, la gestion des mémoires de type SRAM, ROM, NOR, OneNAND, DDR, DDR2, MLC Flash (qui composent essentiellement les lecteurs SSD).
A noter que ces capacités sont celles déjà existantes sur le Cortex A8 de base ce qui signifie que le Colibri n’aura de plus que sa finesse de gravure. Celle-ci devrait jouer sur l’autonomie et sur l’augmentation de sa cadence qui influencera elle aussi l’autonomie mais dans le mauvais sens.
Les premiers phones qui en seront équipés, notamment le nouvel iPhone que tout le monde s’accordera sans aucun doute à baptiser le iPhone 4, ne sortiront pas avant 2010.
Bien ! En attendant je vais reprendre un peu de mon TG01. ;-)
Source d’information sur clubic.com.