EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

Affichage des articles dans Divers

Une guerre de Post-it à Paris

Cet été, une mode plutôt sympathique s’est installée sur les immeubles des grandes sociétés de la Défense à Paris.

Ce sont les employés d’Ubisoft qui ont lancé les hostilités en décorant les fenêtres de leur immeuble avec des post-it. Dans le bâtiment voisin, celui de la BNP Paribas, la réponse ne s’est pas faite attendre et les banquiers, pourtant d’habitude plutôt sérieux, ont répondu en décorant à leur tour les fenêtres de leurs bureaux.

La petite guerre, très amicale, s’est développée et s’est étendue aux autres bâtiments : Orange, Coca Cola…

Au départ les post-it formaient des dessins 8 bits très pixelisés, dans le style “Space Invader” mais les artistes se sont lâchés et l’on peut apercevoir un magnifique Ezio d’Assasin’s Creeds qui mesure plus de 9 mètres sur la façade d’Ubisoft.

Espérons que les gestionnaires ne découvrent pas tout de suite que leur budget Post-it a explosé pendant les vacances.

Je vous laisse admirer quelques œuvres :

Image de prévisualisation YouTube

Encore une bonne idée de billet proposée par Darkadok sur le Forum.

Buzzword Bingo : pour s’occuper pendant les réunions

Avec quelques collègues, pour faire en sorte que les longs discours de nos chers directeurs/orateurs passent plus rapidement, nous nous étions préparé un “bingo des mots” grâce à une petite application sympathique et gratuite que l’on trouve sur Google Play : Buzzword Bingo (multiplayer).

Le principe est simple : il faut cocher les mots qui sont prononcés par nos chers hôtes, et le premier qui réussit une ligne (verticale, horizontale ou diagonale) gagne le droit de se lever et de crier “bingo!”.

Le jeu étant multijoueur en bluetooth, tous les joueurs sont informés en direct-live (par un coup de vibreur) quand un mot est coché par un concurrent.

Par défaut le jeu est “livré” avec plusieurs listes de mots préchargés (de mémoire il n’y en a pas en français) mais on peut en charger d’autres, voire même en faire soi-même, ce qui a été notre cas. Grâce au site de l’éditeur, on peut facilement créer ses listes et les partager. La nôtre est toujours accessible sous le nom de “bingo pipotage“… :-D

Vous trouverez également d’autres jeux multijoueurs pour “égayer” les réunions. Optez pour ceux qui utilisent le bluetooth ou le wifi car il y a parfois des brouilleurs 3G dans certaines salles. Les “morpions” ou autres “pierre-feuille-ciseaux” peuvent être sympathiques à pratiquer mais je n’ai plus les noms sous la main.

Pour ne plus s’ennuyer pendant les réunions : Buzzword Bingo.

Billet proposé par Damien de Dipisoft.

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

windows-3-1 Jo-yeux AAAAnniversaire, jo-yeux AAAnniversaire !!! Non je n’ai pas vingt ans aujourd’hui… En revanche il y a vingt ans, j’achetais mon premier PC !

Un moment grandiose !! Presque comme ma première… Non, quand même pas !!

En tous cas,  tous mes potes sont venus voir l’engin, que dis-je, la Bête… Non : le Monstre !

Tenez-vous bien : Processeur Intel 486 DX4 cadencé à 100 MHz !!!

sk096

64 Mb de RAM ! Carte Son Sounb Blaster 16 !! Carte vidéo : 3dfx Voodoo !! Le top !! Lecteur de CD et de disquettes 3″ 5 ! Finies les 5”1/4 ! C’était pour les blaireaux !! 7500 balles !!! Un mois de salaire !!

Je me souvienmsdos-20110728_1s du premier démarrage. Un moment de bonheur intense : au bout de quelques secondes seulement j’ai pu admirer un formidable écran noir avec en haut à gauche un truc écrit : C:\.

Le pied intégral !!! Un ” c:\ ” à moi, rien qu’à moi ! Et pour même pas 8000 balles en plus ! Une affaire…

dsc_0203-scaled-1000_m

Je me rappelle de la tête de ma mère… affligée par ma béatitude… “Peux pas comprendre m’man !”

Deuxième grand moment : installation de windows 3.1, (exemplaire tombé du camion…), avec une bonne douzaine de disquettes. Environ 3/4 d’heure pour tout installer ! Mais quel plaisir d’engager une nouvelle disquette ! Il y en aurait eu 50… je l’aurais fait quand même !

Tout ça pour exécuter trois lignes de commande presque exclusivement : cd jeux enter, cd doom2 enter, doom2.exe enter  !! Et laissez-moi tranquille !  Qu’est-ce que tu dis m’man ? J’t’entends pas ! Saleté de cylopes de m… !! Et voilà tu m’as fait perdre !!!

map09_oh_noes_two_elementals

Ah ce bon vieux DX4 100 ! Il m’en a fait passer des bons moments : Sim City 2000, F1 Grand Prix, 1942 : The Pacific Air War…. Little Big Adventure !!!!! J’ai pété des câbles sur ce jeu (à cause des horribles Globos du Dr FunFrock) ! Et sur d’autres encore !!!

Merci Intel pour ce super cadeau à 7500 Balles !!

Obsolète en deux ans…

faineants

Aujourd’hui j’ai la flemme de vous écrire un joli billet alors je vous propose cette superbe collection de fainéants en tous genres que j’ai dénichée sur la Toile.

Ah et puis j’ai pas envie d’aller au boulot également…

Repéré sur 9gag.com.

illusion_point_rougePour démarrer la semaine, je vous ai déniché une petite illusion d’optique amusante.

Concentrez-vous bien sur le point rouge pendant quelques secondes. Petit à petit, le cercle bleu va disparaître.

Si j’ai bien tout compris, le phénomène s’explique par le fait que votre cerveau, qui ne se concentre “que” sur le point rouge, va petit à petit “oublier” le cercle bleu.

Enfin ça c’est une version comme une autre. Moi je vais plutôt raconter à tout le monde que je suis un vrai magicien !

animaux_impossibles_2

Il y a longtemps, très longtemps, je vous avais proposé une compilation d’animaux imaginaires.

J’en ai trouvé une nouvelle avec des bestioles vraiment rigolotes.

J’aime beaucoup le “Shorse” que l’on devrait voir rapidement dans un des somptueux films que proposent la chaîne SyFy, entre le requin à deux têtes et le piranhaconda. Si je vous assure, ces films existent bien… Je les ai vu !

papercraft_bob_epongeAvez-vous déjà entendu parler des termes “pepakura” ou “papercraft” ?

J’ai découvert ça vendredi en voyant une de mes connaissances en pleine séance de découpages et de collage. Pour déconner, je lui ai demandé s’il faisait les devoirs de son gamin de maternelle et s’il envisageait de passer au coloriage au retour des vacances scolaires. Sa réponse a été silencieuse : de dessous son plan de travail il a sorti un pu*ain de truc de geek : la tête d’Iron Man !

En une fraction de seconde mon sourire niais s’est mué en une bouche grande ouverte d’étonnement et mes yeux se sont écarquillés tels ceux d’un enfant devant un pot de Nutella de 5 Kg ou ceux de son père devant une pin-up au volant d’une Lamborghini flambant neuve !

Collés les uns aux autres, ses petits bouts de papier s’étaient transformés en un volume aux formes angulaires représentant le masque du super-héros. En papier, certes, mais super réaliste. Et à l’échelle 1:1 s’teuplait ! Une fois achevée, cette “œuvre” devait représenter le buste complet de l’homme de fer, soit près de 60 cm de haut.

Intéressé, je lui ai demandé s’il existait d’autres modèles. Yes, of course ! Pas mal de figurines de DragonBall, Zelda et de nombreux mangas (certaines de plus de 50 cm de haut) et aussi des comics : buste de Spiderman, Batman, Hulk… il y même certains personnages entiers à l’échelle 1:1 tel qu’un Hulk de 2 m de haut !

papercraft_batman

Un pote à moi, fan de comics et qui aime bien les travaux manuels minutieux, avec qui j’ai déjeuné ce midi était fou quand je lui ai montré quelques sites qui évoquent ce nouveau “phénomène de mode“. On a téléchargé le soft (Pepakura Viewer, gratuit) qui permet de visualiser le modèle en 3D et d’imprimer les feuilles contenant les pièces à découper à partir de fichiers “.pdo” (format spécifique), téléchargeables gratuitement sur de nombreux sites. Un français propose d’ailleurs pas mal de choses sur son site Paper Juke.

Pour les plus petites figurines, 2 ou 3 feuilles A4 suffisent pour regrouper toutes les pièces mais les plus grandes dépassent la centaine de feuilles : le Hulk entier de 2 m en nécessite près de 400 ! A imprimer de préférence sur du papier épais (140 – 160 grammes), mais ça le fait aussi sur du simple 80 grammes. Je crois que je vais faire chauffer la laser couleur du boulot ces prochains jours ! :wink:

papercraft_hulk_spiderman

On trouve aussi sur le Net une autre méthode moins “pro”, ne nécessitant pas de soft de visualisation 3D (bien pratique pour voir comment assembler les pièces découpées). Les fichiers sont fournis au format “.pdf”, en général les figurines sont alors beaucoup plus simplistes.

Et encore un grand merci à Damien pour ce billet qu’il m’a envoyé par mail !

decapsuleur_avec_compteur

L’année dernière, j’ai été bien sage et, parmi les quelques cadeaux technologiques que j’ai reçus (une tablette, une souris de voyage…), il manquait cet objet que je commanderai la prochaine fois.

Notez le côté professionnel de ce décapsuleur avec compteur intégré, qui possède un écran à 5 chiffres !

Vivement noël prochain…

Repéré sur 9gag.com.

tablette_7_poucesJe rappelle à tous ceux qui ne se sont pas encore inscrits (s’il y en a encore car vous avez pété le compteur) qu’il ne reste que 24 heures avant le tirage au sort des gagnants de la tablette 7 pouces (blanche).

Pour participer, il suffit de laisser un petit commentaire et une adresse mail valide sous le billet : “Concours de noël : une tablette 7′ à gagner”. L’adresse mail doit être renseignée dans le champ approprié et non dans le corps du message (pour éviter le spam).

Je clôturerai les inscriptions demain dimanche à 19h précises !

Le cadeau : une tablette 7′ blanche munie du processeur Allwinner A13 1 GHz et disposant de 512 Mo de ram. Elle fait parfaitement tourner les vidéos et les jeux. Elle est très légère, ne chauffe pas, possède 3 heures d’autonomie et surtout elle dispose de deux cameras.

 Il ne vous reste plus qu’à vous dépêcher de vous inscrire.

Bonne chance à tous…