Free lance FreeWifi Free a annoncé hier l’activation de hotspots WiFi sur toutes ses Freebox V5. Concrètement, chaque Freebox en zone dégroupée devient un point d’accès WiFi gratuit pour les freenautes disposant eux-mêmes d’un accès en zone dégroupée.

La raison d’une telle évolution est assez subtile. L’État français traîne des pieds pour attribuer la 4ème licence 3G que souhaite acquérir Iliad, la maison mère de Free pour devenir ainsi un opérateur de téléphonie mobile. Avec ce “FreeWifi”, ils comptent faire coup double : d’une part se préparer à la 3G en développant la téléphonie mobile compatible WiFi et d’autre part, faire de l’ombre aux 3 opérateurs en proposant finalement de la téléphonie gratuite.

Free emboîte ainsi le pas à SFR, qui utilisait déjà ses Neufbox pour donner un accès à des hotspots WiFi gratuits à ses abonnés à la recherche de mobilité. Le problème avec SFR, c’est que les utilisateurs ponctuels de ce réseau Neuf WiFi se retrouvent avec la même adresse IP que l’abonné de la box sur laquelle il est connecté. Dans le climat actuel, cela risque de poser problème même si la liaison gratuite proposée est limitée et ne permet pas le P2P.

Free a bien calculé son coup, pour ne pas prendre de risque avec HADOPI. Ce FreeWifi sera parfaitement distinct du réseau privé WiFi classique des abonnés. Il sera sécurisé puisque chaque freenaute devra se logguer avec ses identifiants de connexion et que Free lui attribue une adresse IP spécifique et non l’adresse IP de la Freebox dont il exploite l’accès.

C’est donc une super nouvelle pour les abonnés de Free qui vont pouvoir se connecter d’un peu partout à partir de l’une des 3 millions de Freebox réparties sur le territoire. Ceux qui habitent et qui évoluent dans les grandes agglomérations pourront même téléphoner gratuitement avec leurs appareils compatibles WiFi.

Alors, même si je reste persuadé que cette évolution n’a pas été mise en place pour faire plaisir aux utilisateurs mais pour faire un pied de nez à ceux qui lui refusent la 3G, je dis : bravo Free !

{lang: 'fr'}

Partager sur les autres réseaux sociaux