EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

La réalité d’HADOPI

P2P Faites ce que je dis, pas ce que je fais… ou quand la réalité rattrape l’utopique HADOPI.

L’histoire se passe au sein-même de nos institutions. Le service audiovisuel de l’Elysée copie pirate en 400 exemplaires une émission TV mettant en scène notre Président de la République. Il s’agit d’un documentaire intitulé “À visage découvert” et diffusé cet été sur France 5. Ce reportage devait être remarquable puisqu’il a été décidé de distribuer gratuitement ces exemplaires aux personnes présentes à la 17e Conférence des ambassadeurs qui s’est déroulée fin août. Les vilains !

Mais ce n’est pas tout ! Comme si cet acte de piraterie ne suffisait pas, le service audiovisuel s’est attribué les droits d’auteurs en apposant sur les jaquettes leur seul nom. Faux et usage de faux !

Incroyable ! Alors qu’on menace de couper les connexions Internet des gens qui ne feraient qu’utiliser Emule pour regarder un film qu’ils ne pourront jamais se payer au cinéma, nos dirigeants (qui ont les moyens) font la même chose et en plus, ils piratent même le copyright !

Arrêtons là la boutade et rions de ce que nos dirigeants se rendent un peu compte que dupliquer un film est tellement facile et naturel que personne n’y voit du mal (sauf la Sacem bien sûr…). D’ailleurs et pour la petite histoire, Galaxie Presse, le détenteur des droits, ne dépose pas plainte.

Voilà donc l’une des premières leçons à tirer de l’absurdité de la loi HADOPI, en espérant que cette loi ne soit jamais appliquée, ne serait-ce que pour se sauver du ridicule !

Une source d’information sur generation-nt.com.

Partis Pirates : quelques précisions

Pirate Bay La semaine dernière, JClaude avait publié un billet sur le Parti Pirate qui présente deux candidats aux prochaines élections législatives partielles dans la 10ème circonscription des Ivelines.

En lisant le billet et surtout les grands axes qu’ils souhaitent défendre (moderniser les modèles culturels, sociaux, économiques et institutionnels, redéfinition du droit dit “d’auteur”…), je me suis dit chouette : enfin des gens motivés pour défendre nos libertés et le respect des internautes.

Puis je suis tombé sur le message de Yann120, sur le forum, où il indiquait qu’il avait reçu un message plutôt flou du Parti Pirate Français qui annonçait sa dissolution. Bon, j’ai trouvé un peu dommage de tout plaquer car il me semble que ces idées ont du potentiel et que nous somme un bon nombre à souhaiter que les choses évoluent. Non, je ne reparlerai pas d’HADOPI (oups trop tard !). Mais, j’ai poussé mes recherches un peu plus loin…

En fait, il n’y a pas un Parti Pirate mais plusieurs ! Je vais tenter de débroussailler tout ça pour que l’on y voit un peu plus clair. Tous les Partis Pirates sont liés à “la Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois, texte fondateur dans lequel chaque Parti Pirate se reconnaît et se réfère. Les trois principes fondamentaux sont la protection des droits des citoyens, la libération de la culture et la conscience que les brevets et les monopoles sont nuisibles au fonctionnement de notre société” (source : le forum de partipirate.org).

Le Parti Pirate International est une confédération née d’une réaction suédoise à l’action en justice contre les webmasters du site PirateBay. C’est le seul organe propriétaire et dépositaire de la marque Parti Pirate. Ce PP-I fédère des associations politiques à l’échelle nationale. Il y a donc une branche allemande, italienne, anglaise…. et, bien entendu, française. Les candidats dont nous avait parlé JClaude font partis de cette mouvance.

Maintenant, il y a d’autres mouvements qui se revendiquent “pirates”. Les plus connus (enfin ceux que je connais) sont :
– le Parti Pirate Canal Historique,
– le Parti Pirate Français qui est très récent et qui a démarré sur Facebook.

C’est précisément ce dernier qui semblait devoir fermer. Or, après recherches, il apparaît qu’il a été victime de hackers qui ont pris le contrôle du site partipiratefrancais.fr ainsi que de son compte Facebook. Un faux message annonçant sa disparition a été envoyé à tous les contacts et à la presse. Vous trouverez un maximum de détails sur tempsreel.nouvelobs.com. Le site est toujours hors ligne à l’heure actuelle.

Entre de multiples branches et des coups fourrés, il règne pas mal de confusion autour du nom “Parti Pirate”. J’espère que mon propos aura éclairé vos lanternes. N’hésitez pas à poster votre point de vue ou de nouvelles informations dans les commentaires ci-dessous.

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

http://vimeo.com/100095868

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

https://www.youtube.com/watch?v=nXQn7t9urfk

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.