EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

A l’heure de la TNT

TNT La TNT remplacera définitivement la télé hertzienne prochainement.

Personnellement, je reçois la TNT depuis trois ans, par l’intermédiaire d’un décodeur enregistreur Sagem, avec disque dur de 160 Go. C’est un outil assez sympa, qui a changé ma façon de regarder ma bonne vieille “téloch”.

Je peux regarder un film, le mettre en pause, m’absenter 20 minutes et reprendre le film où il en était. Je peux enregistrer instantanément comme avec un magnétoscope, mais sans me soucier de chercher une saleté de cassette. Mieux encore : je peux décider d’enregistrer une émission qui m’a intéressée, alors qu’elle vient de finir ! Je passe sur les retours en arrière pour revoir tel ou tel but de la main ! ;)

Je peux enfin extraire les fichiers sur un disque dur externe ou une simple clé USB. C’est bien pratique pour conserver quelques films cultes ou des dessins animés pour les enfants ! Les fichiers ainsi extraits sont au format “mpeg.ts”, lisible avec VLC par exemple, mais pas avec un lecteur de DVD. Autre problème, leur taille est élevée : 2 ou 3 Go souvent.

J’ai donc fouiné un peu sur la toile et j’ai trouvé comment les traiter. En premier, je coupe les séquences inutiles (pub…) avec mpg2cut2, un logiciel gratuit, léger et simple d’utilisation. Vous trouverez un tutoriel animé sur tutoriels-animes.com.

Ensuite, je les convertis dans le format que je désire avec Format Factory (freeware), un super logiciel de conversion gratuit. En général, je choisis DivX et mon lecteur DVD peut tout relire ! :)

Tout ceci doit fonctionner aussi pour les possesseurs de Freebox il me semble…

Merci à Yann qui a proposé ce billet sur le Forum.

Chrome, un nouveau navigateur made in Google

Chrome Même si vous ne suivez pas de près l’actualité de l’informatique, vous avez surement remarqué la mention “Téléchargez Chrome (BETA)” sur la page d’accueil de Google. Mais c’est quoi ce Chrome ?

Et bien ce Chrome, c’est une véritable révolution dans l’informatique car après avoir filtré et indexé tout le contenu d’Internet, Google tente de prendre le contrôle des portes qui mènent au Net. Chrome est un nouveau navigateur pour Internet qui va tenter de faire oublier le vieillissant Internet Explorer du géant Microsoft. Ce dernier détient largement le monopole. Il est, pour l’instant, toujours vendu avec une machine neuve et l’on ne peut même pas le désinstaller lorsque que l’on utilise Firefox, qui est quant à lui, le second navigateur le plus utilisé dans le monde.

Mais revenons sur Chrome. L’approche de Google se différencie des autres par sa volonté de passer, grâce à son nouveau programme, au “tout-Internet“. Il devrait devenir le cœur de votre installation. Plus besoin d’installer des logiciels, il suffit d’ouvrir, à travers chrome, l’application dont vous avez besoin. Par exemple, il ne sera plus la peine d’installer un traitement de texte sur votre machine. Vous vous connecterez à Internet et utiliserez une application en ligne qui possèdera toutes les options classiques.

Là où Microsoft s’est enrichi en vendant des logiciels à installer, Google prend le pari de vous vendre de la publicité et des applications “en ligne”. D’où l’importance de Chrome dont le rôle est, non seulement de satisfaire les Internautes, mais aussi de fédérer la grande famille des développeurs.

Maintenant, qu’en est-il de l’aspect et des performances de Chrome ? Une grande majorité des testeurs apprécient l’aspect très sobre de son interface, l’importance de l’espace d’affichage ainsi que la vitesse d’affichage des pages. Certains déplorent une utilisation excessive du disque dur et la présences de failles de sécurité. Quelques bugs subsistent mais le programme est toujours en version béta. La première impression est en générale plutôt positive.

Des interrogations se posent cependant quant à l’acceptation de la licence d’utilisation. Il est très clair que le navigateur, financé par la publicité, se servira des services qu’il fournit, pour cibler les publicités qui s’afficheront à vos yeux. Ensuite, et c’est sans doute le plus dérangeant, Google se réserve le droit de retirer, modifier, du contenu présent sur les pages Web, sans préavis. Euh… Et selon quels critères ?

De plus, si vous fournissez du contenu sur le web, vous en gardez les droits d’auteur, mais Google tempère en indiquant que du coup, vous accordez à Google “une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les services ou par le biais de ces derniers”. A nouveau, la lecture de ces phrases fait un peu froid dans le dos. Sachez aussi que ces contenus affichés par Chrome pourront servir à des sociétés tierces…

Après cette lecture un peu paranoïaque de la licence, il est sûrement nécessaire de tempérer. A chaque fois que Google sort un nouveau produit, il s’accompagne d’un vent de fébrilité quant aux données relatives à la protection de la vie personnelle. D’ailleurs, j’avoue que c’est bien la première fois que je me farcis une licence utilisateur. Je ne me suis même pas posé la question quand j’ai installé IE7 ou Firefox3.

Pour résumer, l’apparition de ce nouveau navigateur s’accompagne de nombreuses interrogations. La majorité des gens qui l’ont testé le trouve très attrayant. Peut-être même trop attrayant car il ressort comme une angoisse profonde de voir Google s’imposer rapidement en écrasant tout sur son passage. En tant qu’internaute, je me réjouis de voir apparaître une nouvelle solution pour se connecter au Net. La concurrence entre ces logiciels va surement engendrer des évolutions rapides et profondes. Affaire à suivre…

Voici le lien pour télécharger Chrome.

Pour info : ce billet a été rédigé avec Tonyo.

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.