EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

Réaliser une capture d’écran sous Windows

Capture d'écran.jpg Une capture d’écran ou “screenshot” est “une image dont le contenu est celui qui a été affiché à un instant donné sur un écran d’ordinateur, de télévision ou de tout autre dispositif d’affichage” (source Wikipedia).

Pour réaliser facilement cette véritable photo de votre écran, il suffit d’appuyer sur la touche “Impr écran” de votre clavier. L’image se place alors dans une mémoire qui s’appelle “le presse papiers“.

Ouvrez ensuite n’importe quel logiciel capable de gérer des images comme le Paint de Windows (Démarrer / Tous les programmes / Accessoires). Je vous conseille d’utiliser plutôt PhotoFiltre ou Paint.NET (rien à voir avec Paint) qui sont pratiques, gratuits et avec lesquels vous allez pouvoir retoucher vos captures. Allez ensuite le menu “Edition” puis cliquez sur “Coller“.

Cette astuce fonctionne également très bien avec des logiciels bureautiques comme OpenOffice et la suite Office (Word, Excel…). Elle vous permettra d’intégrer rapidement des copies d’écran à votre propos.

Prise en main du Toshiba TG01

Tsunagi TG01 J’ai reçu ce matin-même mon Toshiba TG01. Autant vous dire que la bête (oui, c’est un terme approprié) m’a occupé tout l’après-midi. J’ai commencé par le déballage (comment faire autrement ? :-) ) et j’ai constaté la pauvreté du pack Toshiba/Orange :

– pas de housse de protection,
– pas de chargeur allume-cigare,
– pas de Outlook pour synchroniser les données,
– pas de logiciel de guidage routier, mis à part celui de Orange, qui s’avère très pénible en étant subordonné à une connexion internet. Surtout il nécessite un abonnement payant ! J’ai préféré installer googlemap, très performant et gratuit.

Avant de poursuivre, je brûlais d’impatience de tester les communications car certains retours lus sur Internet faisaient état d’une mauvaise qualité du son lors des appels. Voilà un défaut qui est un comble pour un téléphone de ce prix !
Eh bien, je tiens à vous rassurer : le son est bon, digne d’un téléphone en tout cas ! Je l’ai testé en maison et au-dehors avec du vent, le son de la voix entendue et transmise ne souffre d’aucun défaut. Tout est parfaitement audible. Son fort et clair : 5/5 ! Comme on dit dans l’armée.

Ce point réglé, je suis passé au test de célérité. Pour ce faire, j’utilise comme d’habitude l’explorateur de fichiers pourrave de Windows Mobile. Il est tellement mal programmé qu’il met une plombe à ouvrir le dossier Windows sur des PDA dotés d’un processeur faiblard.

Pour la petite histoire, j’ai connu des PDA qui mettaient plus de 20 secondes pour ouvrir ce satané dossier ! Les meilleurs processeurs arrivent à le terrasser en près de 5 secondes. Le Tsunagi met lui… 0 seconde ! L’ouverture se fait instantanément, comme si le dossier était vide. Voilà donc la première preuve de la puissance du SnapDragon qui est cadencé, je le rappelle, à 1 Ghz.

L’écran est d’une finesse spectaculaire, le téléphone dans son ensemble est ultra plat. L’ensemble est sobre et fait classe !

Retour sur les prouesses du processeur : le TG01 est livré avec le mediaplayer CorePlayer qui est la version payante et améliorée (?) de l’excellent freeware TCPMP. Les vidéos sont fluides et n’ont pas besoin d’être ré-encodées. Associées à la finesse de l’écran c’est un régal pour les yeux.

Pour les photos, Toshiba livre l’appareil avec un logiciel maison dénommé PhotoBase. Il s’agit d’un viewer basique programmé “doigt” qui s’avère performant. Les photos jusqu’à 3 Mo sont lues sans planter l’appareil mais je reconnais sur ce coup que j’ai poussé mémé dans les orties. Donc, à éviter. Par contre dans une résolution de 1600×1200 le feuilletage est fluide ainsi que les déplacements dans la photo.

En parlant de déplacement, le TG01, comme beaucoup d’autres téléphones, subit la mode idiote du tout tactile. Mais pourquoi ce n’est pas le Blackberry qui est à la mode ? Avec sa super molette à tout faire, manipulable d’une main, sans répéter les actions manquées…

Malheureusement, pratiquement toutes les actions se font au doigt, ou plutôt à l’ongle. En effet, l’écran du TG01 est de type résistif comme ceux des HTC et autres marques de constructeurs sous Windows Mobile, et non capacitif comme l’iPhone. Conséquences, si l’iPhone a du mal à repérer les clics d’ongle et se régale des coups de doigt, c’est exactement le contraire qu’il se passe du côté des résistifs. Tout ce qui se fait au doigt obtient un résultat aléatoire alors que tout ce qui se clique à l’ongle obtient 100% de réussite.

Ajouté à la réactivité impressionnante du Toshiba, tourner les pages à droite ou à gauche, vers le haut ou vers le bas devient un immense plaisir.

Mais je reste désorienté, pour ne pas dire désemparé, devant l’absence de joystick. Encore la mode iPhone-like ! Obligation d’avoir les deux mains libres pour ce servir du téléphone ! Est-ce là le progrès, l’évolution ou la révolution des téléphones ? Je n’arrive pas à y répondre et surtout je ne veux pas vous décourager ou faire une mauvaise publicité sur des “défauts” qui, sûrement, n’affectent que moi.

J’arrête là cette prise en main avec mes premières impressions. La suite le plus tôt possible, promis ! ;-)

Vous trouverez une vidéo du Tsunagi TG01 sur youtube.com.

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.