EspaceRezo

Astuces, utilitaires, tutoriels, jeux, vidéos… que du bon pour apprendre et se divertir !

Petite enquète sur le père noël

Père Noël Hier en déballant mes cadeaux, et il y en avait beaucoup car j’ai été très sage cette année, je me suis demandé comment pouvait faire le père noël pour passer chez tout le monde en une seule soirée ? J’ai donc cherché quelques éléments de réponses sur Internet…

Il y aurait environ deux milliards d’enfants (-18 ans) dans le monde. Puisque le père Noël ne semble s’occuper que des petits enfants chrétiens, la charge de travail est réduite à 15% de ce total soit 378 millions selon le “US Population Reference Bureau”. En supposant que la moyenne soit de 3,5 enfants par foyer et qu’il y ait au moins un enfant sage dans chacun de ces foyers, cela fait, en arrondissant, près de 100 millions de foyers à visiter.

Maintenant penchons-nous sur le temps dont dispose le père noël pour faire cette tournée exceptionnelle. Grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, le bonhomme a 31 heures pour effectuer son travail. En supposant qu’il voyage d’est en ouest (ce qui semble logique). Cela lui laisse à peine 1/1000e de seconde pour visiter chaque foyer, c’est à dire pour se garer, descendre dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer les cadeaux restants sous le sapin, manger les gâteries laissées pour lui par les enfants, remonter par la cheminée, puis embarquer dans son traineau et aller jusqu’à la maison suivante. Autant dire qu’il ne doit pas trop s’attarder quand même.

Maintenant, supposons que chacun de ces 100 millions d’arrêts sont distribués uniformément à la surface de la Terre (hypothèse de travail bien entendu), nous pouvons tabler sur environ 1,5 Km entre chaque foyer. Cela représente un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1′170 kilomètres par seconde soit 3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l’homme est la sonde spatiale Ulysse qui avance déjà à 49 kilomètres par seconde.

Imaginons que chaque enfant reçoive en moyenne un cadeau d’un kilo, le poids utile en charge du traineau doit être de 321 300 tonnes, sans compter le père Noël, qui est décrit comme obèse. Sur Terre, un renne normal ne peut pas tracter plus de 150 Kg. Même en supposant qu’un “renne volant” puisse tracter dix fois cette charge normale, il aurait ainsi besoin de 214 200 rennes volants, ce qui augmente la charge – sans compter le poids du traineau – à 353 430 tonnes.

Ce volume de 353 000 tonnes voyageant à plus de 1000 kilomètres par seconde implique une énorme résistance de l’air. Ceci brûlerait les rennes volants à la manière des vaisseaux spatiaux rentrant dans l’atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête devraient absorber une énergie de 14,3 quintillions de joules. En bref, ils seraient vaporisés instantanément, laissant les rennes suivants connaître le même sort, et engendreraient un bang supersonique assourdissant. L’attelage entier de rennes volants disparaîtrait en 4,26 millièmes de secondes. Pendant ce temps, Papa Noël subirait une force centrifuge égale à 17 500 G. Un père Noël de 125 Kg serait coincé au fond de son traineau par une force équivalente à 2 157 507 Kg. Ca doit faire un peu mal !

Malgré tout, comme le père noël existe, j’en suis certain, je pense qu’il doit faire de la musculation et du footing toute l’année, se doper aux anabolisants et surtout porter un slip en amiante !

Ce petit billet est une compilation des nombreuses réflexions trouvées sur ce sujet en parcourant la Toile. En vrac : blague.dumatin.fr, rennes.supelec.fr, lionelriem.com, blog.femmeactuelle.fr

Animation : deux gnous au bord d’une rivière…

Je vous conseille vivement le visionnage de cette courte animation. Elle est vraiment sympathique et amusante.

Du beau boulot réalisé par Bird Box Studio. On en redemande…

espacerezoBonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai actuellement pas le temps de vous proposer de nouveaux billets. Je viens de changer de boulot et je mets toute mon énergie dans cette nouvelle aventure.

Ceci ne signifie pas que ce blog est mort, mais qu’il est plutôt en sommeil, pour l’instant, et jusqu’à ce que j’arrive à me libérer du temps.

Si toutefois certains parmi vous font des découvertes intéressantes et se sentent motivés pour rédiger un petit billet, je me ferais un plaisir de les publier. N’hésitez donc pas à utiliser la page Contact.

Et puis en attendant un retour plus régulier des publications, je vous laisse farfouiller sur le blog. Avec plus de 3000 billets publiés, vous trouverez bien quelque chose à vous mettre sous la dent…

Bonne reprise à tous !

Le dernier film consacré à l’univers de Tolkien s’intitulera “La Bataille des Cinq Armées“. Comme j’adore les aventures de Bilbo, voici le trailer de ce nouvel opus.

Ce film devrait sortir fin décembre…

pacman_radio

De passage devant l’ordi, je vous propose cette image amusante qui peut également convenir comme fond d’écran

Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’en avoir…comme moi !

http://vimeo.com/100095868

Je ne me lasse jamais de ces vidéos qui présentent le travail réalisé par les sociétés qui travaillent sur les effets spéciaux.

C’est le studio Mackevision qui se charge des effets dans Game of Thrones. Et l’on peut dire qu’ils gèrent vraiment bien…

On ne l’attendait plus et pourtant notre ami TwisterNederland est de retour avec une  grosse compilation de fails qui ont circulé sur la Toile pendant les mois de mai et de juin derniers.

Au programme, 16 minutes de vautres en tout genre… Un régal quoi !

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.

Quelques idées d’excuse pour les élèves de terminal qui auraient une mauvaise surprise aujourd’hui. En espérant qu’il y en ait le moins possible…

Mais si vous passez sur EspaceRezo, c’est que vous avez de la culture et le Bac n’est plus qu’une formalité… :-D

dropbox_logoDropbox est un service de stockage en ligne qui permet d’uploader, de partager et de gérer ses fichiers. C’est une sorte de clé USB virtuelle que vous allez retrouver sur toutes vos machines connectées à Internet.

Personnellement, j’utilise ce service depuis longtemps et j’en suis satisfait !

Comme je suis radin et que les 2 Go gratuits qui sont proposés à l’inscription commence à se remplir, j’ai cherché à obtenir, gratuitement toujours, de l’espace supplémentaire.

Une fois votre compte activé, voici les meilleurs plans (actuellement) pour gagner de l’espace :

    • parrainer quelqu’un (500 Mo, jusqu’à 16 Go) : super plan et vous pouvez même parrainer de faux amis avec une adresse Yopmail par exemple (oui je sais c’est moche… Mais ça marche).

 

    • installer l’application Carousel sur votre smartphone (3 Go) : très bon plan. Je l’ai installé sur mon Android et désinstallé direct après. Les 3 Go sont acquis !

 

    • installer l’application Mailbox sur votre smartphone (1 Go) : même principe : installation puis désinstallation pour 1 Go.

 

  • compléter les étapes de la “prise en main” (250 Mo) : un peu long pour le gain réalisé.

Après vous pouvez jouer encore un peu en associant (puis dissociant dans mon cas) vos comptes Twitter, Facebook, Yahoo… Mais les gains sont faibles (125 Mo).

En quelques minutes de bricolage, je suis passé de 2 Go à 8 Go environ. Voici d’ailleurs un récapitulatif de l’espace que j’ai gagné :

dropbox_screen

J’espère que ce petit billet vous sera utile…

https://www.youtube.com/watch?v=nXQn7t9urfk

Bon, changement de crèmerie pour la traditionnelle compilation de crashs et de ratés qui ont circulé sur la Toile le mois dernier. Notre ami Néerlandais ne donnant plus signe de vie, je me fournirai désormais chez la FailArmy.

Et puis on n’y perdra pas au change, il y a toujours autant de casse dans leurs vidéos…

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux autres compilations de fails que nous avons publiées sur ce blog.