Black-Out Qui n’a pas entendu parlé de la future loi bien pourrie “Création et Internet“, communément appelée “HADOPI” ? Je vois des mains qui se lèvent dans le fond. Il faudrait suivre un peu quand même. Je n’arrête pas d’en parler

Bon, j’en remets une couche rapide alors pour les retardataires. Cette fameuse loi HADOPI est censée instaurer le principe de riposte graduée comme réponse au téléchargement illégal des contenus culturels sur Internet. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut faire quelque chose pour lutter contre le piratage. Mais cette loi, qui vise à couper l’accès aux internautes suspectés, va à l’encontre des libertés individuelles.

Largement inspirés par le black-out Néo-Zélandais, un collectif de citoyens a décidé de lancer un black-out en France sur la Toile pour sensibiliser les citoyens au danger que représente HADOPI. Ils demandent aux internautes de procéder à la fermeture de leurs sites, blogs, profils, avatars…

Ce mouvement, qui se nomme La Quadrature du Net réclame “la création d’une délégation parlementaire aux libertés publiques et au numérique, chargée dans un premier temps de faire un bilan de l’existant dans ce domaine, notamment de produire les rapports d’applications que la loi prévoyait, ainsi que les études d’impact nécessaires”. Cela me semble également une priorité.

Bien que je trouve l’initiative intéressante et le combat nécessaire, je ne fermerai pas le blog (enfin pour le moment). Après tout, il faut bien que certains en parlent et fassent circuler les informations. J’espère qu’un réveil citoyen va voir le jour et que l’État reculera sur cette loi inadaptée et injuste.

Plus d’informations sur laquadrature.net.

Share